Les artefacts archéologiques sont des objets qui ont été jadis façonnés par les hommes, et que les archéologues découvrent actuellement. Fascinants, ces objets témoignent du quotidien, des activités de nos prédécesseurs. Le Daily Geek Show vous présente aujourd’hui 5 artefacts médiévaux dont la découverte va vous surprendre.

Le plateau de jeu d’Aberdeenshire

Le plus ancien manuscrit écossais jamais découvert semble être the “Book of Deer”, soit le Livre de Cerf. Il a été écrit par des moines, durant le 10e siècle, et contient la première écriture gaélique d’Ecosse. Depuis 2008, les archéologues recherchent le monastère de ces auteurs. Il s’appelait le Monastère des cerfs et se trouvait quelque part à Aberdeenshire, une région d’Ecosse. 

En 2018, une équipe de chercheurs fouillait des ruines qui venaient d’être découvertes lorsqu’ils sont tombés sur une planche de jeu. Cet artefact est une découverte rare. Il a été façonné en pierre pour ressembler à un disque, et ses motifs suggèrent qu’il était utilisé pour jouer un tas de jeux populaires à l’époque médiévale en Irlande et Scandinavie.

Les archéologues ont été particulièrement surpris par les couches sous cet objet mystérieux. Ils ont ainsi pu dater cet artefact du VIIe et VIIIe, tout comme les morceaux de charbon de bois trouvés sur le site. Cela prouve donc qu’une partie des ruines était utilisée, et que les gens jouaient sûrement à un jeu pendant cette période.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de