Luen cratère

Il existe différents types de roches spatiales dans l’Univers. Il y a les astéroïdes, les comètes et les météorites. Depuis que la NASA a envoyé les premiers hommes sur la Lune en 1969, elle a constaté que les astronautes devaient être très vigilants avec les roches spatiales. Heureusement, la Terre possède une atmosphère qui la protège de ces roches. En effet, les météorites ne peuvent pas pénétrer sur Terre, car elles se désintègrent dès qu’elles entrent en contact avec la couche atmosphérique, contrairement à la Lune qui est très sensible à ces types de roches.

Les roches spatiales représentent un danger

Selon Bill Cooke, le chef du département des météorites de la NASA, les météorites ne représentent pas une réelle menace pour les astronautes. Il ajoute aussi qu’il y a une chance sur 1 million pour que cette situation arrive. La NASA se prépare à expédier d’autres astronautes sur la Lune d’ici 2025. Ils devront établir une base autour ou sur la Lune elle-même pendant une journée entière. Le but de ce voyage est de déterminer à quel point la Lune subit les impacts des roches spatiales.

Bill Cooke a affirmé que l’impact subi dépend de la taille de la roche. Selon une équipe du département des météorites de la NASA, la taille des météoroïdes varie. Ils peuvent être de la taille d’une poussière ou faire jusqu’à 1 mètre de diamètre. Le nombre exact n’a pas été identifié mais Bill Cooke a effectué des estimations sur le nombre de roches qui frappent la Lune. D’après lui, chaque jour, la Lune entre en collision avec des roches d’environ 11 à 1 100 tonnes, ce qui équivaut à la masse de 5,5 voitures.

Lune
― Dima Zel / Shutterstock.com

La Lune est très impactée par les roches spatiales

À part les grosses roches, la Lune subit aussi l’impact de petites météoroïde. D’après Bill Cooke, environ 100 de ces petites roches frappent la Lune chaque jour et ont la taille d’une balle de ping-pong. En un an, la Lune entre en collision avec à peu près 33 000 roches avec une force de 3 kg de dynamite.

Environ tous les quatre ans, la Lune subit aussi l’impact des roches d’un diamètre de 2,5 mètres et une force de 1 000 tonnes. C’est la raison pour laquelle la surface de la Lune est remplie de cratères. Les scientifiques observent ces impacts depuis la Terre grâce à des télescopes. De plus, les météorites ont une vitesse de 20 à 72 kilomètres par seconde. Donc les impacts sont visibles depuis la Terre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments