Fourier Intelligence, société basée à Singapour, a fait une entrée remarquable dans le domaine de la robotique avec ses humanoïdes GR-1. L’entreprise prévoit de livrer ces humanoïdes à ses clients cette année. Le GR-1 est peut-être le robot qui a les meilleures hanches en robotique, mais il ne remportera aucun prix de danse. En revanche, il représente une avancée en matière d’assistance aux personnes âgées.

Les GR-1 se démarquent par leurs puissants actionneurs de hanche de 300 Nm (221 lb-pi), leur permettant de soulever jusqu’à 50 kg (110 lb). Il s’agit là d’une prouesse pour un robot de cette taille. Grâce à ces capacités, ces humanoïdes sont conçus principalement pour aider les personnes âgées, en les aidant à se lever de leur lit ou d’un fauteuil roulant grâce à des poignées ergonomiques intégrées à leurs hanches.

Fourier Intelligence projette de livrer 100 unités de ces humanoïdes avant la fin de l’année. Cependant, ces robots ne sont pas destinés à être des machines autonomes complètes, mais plutôt des bases pour la recherche et le développement. Ils seront principalement expédiés à des laboratoires pour être améliorés.

Malgré leurs capacités impressionnantes en matière de levage, les GR-1 ne brillent pas par leur agilité. Comme le montre une vidéo récente de Fourier, ces robots peuvent effectuer des mouvements basiques tels que remuer les doigts, agiter les bras, faire quelques demi-squats et marcher de manière rigide, mais ils manquent de dynamisme.

En comparaison avec des robots plus avancés comme les Atlas de Boston Dynamics, connus pour leurs mouvements acrobatiques et leur danse fluide, les GR-1 de Fourier semblent en retrait. Ces derniers ne représentent donc pas une menace réelle dans le domaine de la robotique de divertissement ou de danse. Par ailleurs, vous allez être ébahi par les capacités des robots humanoïdes de Tesla et Fourier.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments