© Lance Cpl. Justin Marty / U.S. Marines

Le Corps des Marines des États-Unis a récemment expérimenté une nouvelle application militaire en testant un lance-roquettes monté sur une « chèvre robotique ». Ces robots quadrupèdes sont déjà capables de réaliser diverses tâches telles que la reconnaissance, la livraison et la surveillance grâce à leurs capteurs avancés tout en naviguant sur des terrains difficiles.

Un lance-roquettes de l’arme antichar légère M72 Light Anti-tank Weapon (LAW) a été tiré depuis la chèvre robotisée par des Marines du Tactical Training and Exercise Control Group (TTECG), Marine Air Ground Task Force Training Command, Marine Corps Air Ground Combat Center (MCAGCC), en coopération avec l’Office of Naval Research (ONR). 

Divers capteurs ou systèmes d’armement qu’un Marine porterait normalement peuvent être portés par la chèvre robotisée. Cet exercice donne une idée de la manière dont un petit robot peut aider un soldat dans diverses tâches, telles que la lutte contre les véhicules blindés. Le M72 LAW est un élément clé de l’arsenal militaire américain depuis 1963. Sa légèreté et sa simplicité d’usage le rendent idéal pour des missions rapides et efficaces. 

Bien que capable d’atteindre une cible jusqu’à 1 000 mètres, il est surtout conçu pour des engagements rapprochés, typiques des environnements urbains. L’intégration de cette arme sur un robot vise à réduire les risques pour les soldats. En contrôlant le robot à distance, les Marines peuvent rester à couvert tout en approchant et en engageant la cible. 

Cet essai fait partie des initiatives du projet Force Design 2030, visant à intégrer des technologies émergentes dans les stratégies militaires. Bien que le robot-chèvre utilisé dans cet essai soit actuellement un prototype, son test offre un aperçu des possibilités futures de la robotique dans les opérations militaires. Par ailleurs, une université a développé un robot-chien pour guider les aveugles.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments