
Le 18 mai dernier, une scène aussi improbable qu’amusante s’est déroulée sur le parcours de disc golf Splinter City, à Myrtle Beach, en Caroline du Sud. Alors que des joueurs profitaient de leur partie dans le calme d’un parcours boisé en bord de mer, un petit requin-marteau a littéralement chuté du ciel, interrompant leur jeu. Non, il ne s’agissait pas d’un phénomène météorologique extrême ou d’un scénario digne d’un film catastrophe, mais d’un simple accident de chasse… aérienne.
Le requin, un jeune spécimen identifiable par sa tête caractéristique en forme de maillet, a été lâché depuis les airs par un balbuzard pêcheur. Ces rapaces, aussi appelés « faucons pêcheurs », sont des chasseurs hors pair spécialisés dans la capture de poissons. Ils disposent de serres adaptées pour agripper des proies glissantes et peuvent parcourir de longues distances avec leurs prises.
Dans ce cas précis, le balbuzard avait attrapé sa proie dans l’océan, situé à environ 800 mètres du terrain de disc golf. Alors qu’il volait vers un arbre, sans doute pour y déguster son repas en paix, deux corbeaux l’ont pris en chasse. En période de reproduction, ces oiseaux n’hésitent pas à se regrouper pour chasser les intrus d’un territoire, une stratégie connue sous le nom de mobbing. Poursuivi par les corbeaux, le balbuzard a finalement abandonné sa prise en vol… qui a atterri juste à côté du 11e trou.
Selon Jonathan Marlowe, un joueur présent sur le terrain à ce moment-là, le spectacle était aussi impressionnant qu’inattendu : « Je m’attendais à voir tomber un poisson classique, mais certainement pas un requin », a-t-il confié au magazine Garden & Gun. La scène a suscité l’étonnement des participants, peu habitués à voir des créatures marines dans les bois. Si les balbuzards préfèrent généralement des poissons de moins de 30 centimètres, le requin aperçu semblait dépasser cette taille.
Ce n’est pas la première fois que la faune s’invite sur les parcours de disc golf de Myrtle Beach. Les joueurs locaux sont habitués à croiser des serpents, ratons laveurs ou même des alligators. Mais un requin tombé du ciel ? Voilà qui sort définitivement de l’ordinaire. Marlowe, fasciné par la scène, a préféré laisser le squale sur place, espérant que le balbuzard viendrait le récupérer.
Le requin retrouvé n’a pas été officiellement identifié, mais il appartenait clairement à la famille des requins-marteaux, reconnaissables à leur structure crânienne appelée céphalofoil. Il existe une dizaine d’espèces différentes de requins-marteaux dans le monde, dont plusieurs peuplent les eaux de l’Atlantique Sud, notamment au large des côtes de Caroline du Sud et de Géorgie.
Entre 2013 et 2016, une étude du Département des ressources naturelles de Caroline du Sud aux États-Unis a permis d’identifier la présence de trois espèces dans cette région : le requin-marteau halicorne (Sphyrna tiburo), le requin-marteau commun (Sphyrna lewini) et le grand requin-marteau (Sphyrna mokarran). À cela s’ajoute une espèce rare découverte en 2013, baptisée requin-marteau de Caroline (Sphyrna gilbert), génétiquement distincte mais très similaire au halicorne. Il est cependant impossible de déterminer à quelle espèce appartenait le requin tombé du ciel. Par ailleurs, un requin nourrice mord une touriste dans cette vidéo incroyable.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Live Science
Étiquettes: requin
Catégories: Animaux & Végétaux, Brèves