Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? Le relais de la flamme olympique est une invention nazie

Et non grecque comme on pourrait le penser

flamme-olympique
— Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Les Jeux olympiques d’été, qui débuteront à Paris à la fin du mois de juillet, suscitent une anticipation croissante, mais déjà, les rituels traditionnels sont en cours. Cette semaine, la flamme olympique a été allumée lors d’une cérémonie à Olympie, en Grèce, et elle est en route vers Paris pour la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Bien que le relais de la flamme ait des racines complexes remontant à l’Allemagne nazie, il est désormais dissocié de cette période sombre. Ces origines obscures n’ont plus rien à voir avec la compétition qui, selon les termes du Comité international olympique, est censée « représenter le pays hôte et l’esprit des Jeux ». Il reste cependant lié aux traditions grecques antiques. 

Des acteurs vêtus de longues robes noires et blanches se sont rassemblés devant le public pour la cérémonie d’allumage des flambeaux. Devant les ruines du temple d’Héra, l’actrice grecque Mary Mina a allumé une torche. Habituellement, un miroir parabolique est utilisé pour concentrer la lumière du soleil afin d’allumer un feu. Cependant, Mina a utilisé une flamme de secours provenant d’une torche remplie de combustible, car le temps était nuageux.

Le relais de la flamme traversera la Grèce pendant 11 jours, avant de se terminer au stade panathénaïque d’Athènes. Ensuite, elle sera transportée à bord du Belem, un trois-mâts datant de 1896, pour un voyage à travers la Méditerranée jusqu’à Marseille, en France, où elle arrivera le 8 mai. Selon Karolos Grohmann de Reuters, la flamme sera portée par un coureur jusqu’au sommet du stade Vélodrome le lendemain. De là, la flamme entamera un relais de 68 jours à travers la France, se terminant à Paris pour le début des Jeux. 

Même si allumer la flamme à Paris serait plus pratique, le rituel d’Olympie est maintenu pour son lien symbolique avec les origines des Jeux. Les Jeux olympiques de l’Antiquité ont débuté à Olympie en 776 avant J.-C., mais le relais de la flamme moderne est une création des Jeux de 1936 à Berlin, organisés sous le régime nazi. Lorsque Adolf Hitler a pris ses fonctions de chancelier en 1933, il a refusé d’accueillir les Jeux olympiques d’été. Plus tard, après avoir réalisé que les Jeux olympiques attireraient l’attention du monde entier sur le parti nazi, Hitler a changé d’avis. 

Carl Diem, principal organisateur des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, a eu l’idée du relais de la flamme. Il a imaginé un cortège de plus de 3 000 coureurs transportant une flamme d’Olympie à Berlin. Diem n’appartenait pas au parti nazi, mais les nazis ont pourtant concrétisé son idée. Depuis 1936, le relais de la flamme a évolué. La flamme a entrepris des expéditions de plus en plus complexes. En 2008, elle a accompli une course au sommet de l’Everest et, en 2013, elle a même effectué une sortie dans l’espace à l’extérieur de la Station spatiale internationale.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *