Aller au contenu principal

Moins de 10 % du plastique est recyclé : comment y remédier ?

Le problème est grave et il est plus que temps de trouver une solution

— Vitaly Fedotov / Shutterstock.com

Le plastique est actuellement l’une des principales sources de pollution au monde. Le recyclage est sans doute le meilleur moyen de gérer les déchets en plastique. Malheureusement, le recyclage du plastique est encore très limité. Il existe cependant des moyens pour résoudre ce problème.

Quelques chiffres sur la pollution plastique dans le monde

En 1907, l’invention de la Bakélite a provoqué une révolution dans les matériaux en introduisant des résines plastiques véritablement synthétiques dans le commerce mondial. Le rêve a cependant rapidement tourné au cauchemar et, à la fin du 20e siècle, les plastiques s’étaient révélés être une source importante de pollution, affectant quasiment toutes les régions du monde. Il est important de comprendre que la pollution plastique n’est pas seulement mauvaise pour l’environnement, elle affecte également la santé humaine.

De nombreuses études ont montré que l’exposition aux additifs chimiques qui s’échappent des plastiques est associée à divers problèmes de santé, comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et certains types de cancer. Les microparticules de plastique dans l’air affectent également la santé respiratoire et favorisent les maladies infectieuses. Bref, les plastiques c’est mauvais pour notre environnement et notre santé. Pourtant, l’humanité continue de produire environ 400 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année.

Selon les données de la Banque mondiale, l’humanité a produit 8,3 milliards de tonnes de plastique au cours des dernières années. Moins de 10 % de tout ce plastique a été recyclé, 12 % a été incinéré et tout le reste a été laissé à l’abandon, polluant considérablement le sol et les plans d’eau. Cela s’explique en grande partie par le fait que la majeure partie des plastiques que nous utilisons sont à usage unique. Tout cela sans oublier qu’environ 98 % des produits en plastique à usage unique sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, une source importante d’émission de gaz à effet de serre.

plastique
― Alexanderstock23 / Shutterstock.com

Le recyclage et la gestion des plastiques doivent commencer au niveau des consommateurs

Autrement dit, les problèmes de la pollution plastique et du manque de pratique du recyclage sont à prendre très au sérieux. Et pour que la lutte contre le plastique puisse être efficace, tout le monde doit participer. De manière générale, les gens ont tendance à se reposer sur les grandes entreprises et les diverses organisations pour lutter contre ce genre de fléau. Les experts ont cependant estimé que les grandes entreprises sont trop dépendantes de leurs actionnaires pour apporter des changements majeurs.

En ce qui concerne les grandes organisations et les gouvernements, leurs champs d’action sont très limités si la population ne participe pas activement à la transition vers des pratiques plus durables. Autrement dit, la lutte contre la pollution plastique doit commencer au niveau des consommateurs et de leurs environnements immédiats, dont les producteurs locaux, les commerçants locaux, les collectivités locales et les communes. Ce sont ces efforts que les gouvernements doivent encadrer sous forme de loi et d’incitation. La tendance vers une utilisation et une gestion plus durables du plastique poussera finalement les grandes entreprises à aller naturellement vers une direction plus écologique.

Vous l’avez compris, le plastique est un fléau pour la planète. Voici ses alternatives.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Cosmos Magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *