Comment le réchauffement climatique vous affecte directement

Comment le réchauffement climatique vous affecte directement

Partout dans le monde, les populations subissent les effets à la fois subtils et graves du changement climatique. Les changements climatiques graduels, l’élévation du niveau de la mer et la multiplication d’événements météorologiques extrêmes sont des preuves claires et dévastatrices d’un changement rapide du climat. Les impacts du changement climatique touchent tous les pays sur tous les continents. Loin d’être un mythe, le changement climatique est une réalité que nous devons affronter et prendre au sérieux.

Le climat est déjà en train de changer et continuera de changer à l’avenir. Un pourcentage important des changements observés et prévus peut être directement attribué aux gaz à effet de serre émis par l’Homme. Le changement climatique se manifeste à la fois par des changements climatiques à long terme, tels que l’augmentation lente des températures moyennes ; mais aussi par une variabilité climatique modifiée, c’est-à-dire des fluctuations climatiques plus importantes et des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents tels que les tempêtes, les ouragans, les sècheresses ou les étés caniculaires.

À cela, nous pouvons ajouter la fonte des glaces et donc la montée des eaux, les feux de forêts de plus en plus fréquents et localisés dans des endroits qui n’étaient jusqu’alors pas touchés par ce problème, comme la Suède par exemple.

© Pixabay

 

Les effets du changement climatique sur la santé

Le changement climatique pose des problèmes pour notre santé et notre bien-être, et plus nous émettrons de pollution au carbone, pire la situation sera. Le changement climatique est l’une des principales causes des vagues de chaleur qui sont de plus en plus fréquentes, plus intenses et plus durables. Cette chaleur n’est pas seulement dérangeante, ça tue aussi les gens. Parmi les personnes les plus vulnérables à cette chaleur extrême figurent les enfants, les personnes âgées et les ménages économiquement défavorisés. Ces vagues de chaleur affectent également les personnes qui n’en décèdent pas, puisqu’il a été scientifiquement prouvé que cela affecte également l’espérance de vie de la population.

150 000 DÉCÈS SONT ATTRIBUABLES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE CHAQUE ANNÉE

Une autre préoccupation liée au changement climatique concerne la pollution de l’air. Plus la température est élevée, plus la concentration de certains polluants atmosphériques très importants est élevée. Or, l’inhalation de ces gaz polluants peut irriter les yeux et la gorge, et endommager gravement les poumons et les voies respiratoires. Cela se manifeste notamment par l’augmentation de nombre de personnes ayant des problèmes respiratoires, certes mineurs, mais susceptibles de s’aggraver. Encore une fois, les premières victimes sont les enfants et les personnes âgées.

Pixabay / jplenio

Enfin, l’une des pires façons dont le changement climatique affecte notre santé concerne les insectes et les maladies qu’ils peuvent véhiculer, comme c’est le cas de la dengue, du virus du Nil occidental, ou encore du virus Zika. Les températures froides constituent un puissant obstacle aux agents pathogènes, limitant leur répartition géographique. Les modèles de changement climatique prévoient des étés plus longs et plus chauds, et des hivers plus doux. À mesure qu’une région se réchauffe, les maladies généralement confinées aux régions tropicales et subtropicales deviennent alors plus courantes ailleurs. En d’autres termes, à cause du changement climatique, plus de régions sont devenues viables aux insectes porteurs de maladies tropicales graves.

 

Les autres méfaits du changement climatique

Le changement climatique représente une menace énorme pour ce dont les êtres humains ont besoin pour survivre : l’eau. Nous en avons besoin pour la boire, bien sûr, mais aussi pour faire pousser de la nourriture et des plantes, et pour assurer notre hygiène au quotidien. Nous pouvons cependant constater les conséquences désastreuses que les changements climatiques peuvent avoir sur nos ressources en eau à des endroits comme Cape Town, en Afrique du Sud, où la sècheresse a fait des millions de gens. Mais la crise de l’eau ne concerne pas que ces pays où la sècheresse est flagrante ; c’est une dangereuse réalité ignorée par les habitants des grandes villes.

Pixabay / avtar

Et il n’y a pas que l’eau qui est concernée, le changement climatique a également un impact sur la sécurité alimentaire. Les recherches montrent qu’une combinaison de catastrophes climatiques plus fréquentes et plus intenses a causé une diminution des rendements et de la production des cultures. Bien évidemment, cela a aggravé la sécurité alimentaire, surtout dans les pays peu développés où la famine et la malnutrition sévissent. Dans les pays plus développés, les conséquences du changement climatique sur l’agriculture et la nourriture sont plus subtiles, mais bien présentes. Cela se manifeste par la diminution des rendements agricoles, donc à une hausse des prix ; mais aussi à une diminution de la qualité de certains produits.

ON ESTIME QUE LA DÉTÉRIORATION DE L’ENVIRONNEMENT DUE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES ENTRAINERA LA MIGRATION DE 150 A 200 MILLIONS DE PERSONNES

Et si tout cela ne suffit pas encore à convaincre que le réchauffement climatique représente un réel danger pour chacun de nous, il faut ajouter à tout cela qu’il affecte également la géographie au sein de laquelle opère l’économie mondiale. Cela change les zones de croissance. En d’autres termes, cela signifie que les endroits où les humains se sentiront à l’aise vont aussi changer, entraînant ainsi des déplacements de masse. Si l’insécurité due à la guerre et au terrorisme est la principale cause de l’immigration, les catastrophes naturelles et les dégradations des conditions de vie dues au changement climatique sont également en cause. Et comme nous le savons, tout cela a un impact sur notre économie et notre sécurité.

Wikimedia / Hydrosami

Tout le monde est donc affecté par ce problème d’ordre mondial, même si peu de gens le remarquent ou font le lien avec les catastrophes qui les frappent. Le changement climatique, bien que ce soit un phénomène en partie naturel, peut être ralenti grâce à des gestes simples et responsables de la part de tout un chacun. Les experts sont cependant pessimistes à ce sujet et présagent des effets encore plus désastreux du réchauffement climatique, étant donné que l’humanité dans sa grande généralité semble ne faire que peu d’effort en ce sens.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux