Pour la grande majorité d’entre nous, l’Égypte est le pays des pyramides par excellence. Mais ce n’est pourtant pas le pays, et de loin, à recenser le plus de pyramides sur son territoire. Si certaines sont monumentales, les pyramides d’Égypte sont deux fois moins nombreuses qu’au Soudan. Explications.

L’Égypte compte 138 pyramides, contre plus de 220 (jusqu’à 255 selon certaines sources) au Soudan. Beaucoup plus petites, elles ne marquent pas aussi fortement les esprits que les mastodontes égyptiens.

Les auteurs de ces monuments au Soudan ne sont d’ailleurs pas des Égyptiens, qui auraient pu émigrer ou simplement conquérir le territoire. Ces pyramides-là ont été construites par le peuple du royaume de Koush, c’est-à-dire une ancienne civilisation qui a régné autour du Nil de 1050 avant notre ère à 350 après J.-C.

Les pyramides nubiennes sont un ensemble de plus de 220 pyramides qui ont été construites afin de servir de tombeaux royaux destinés aux rois et reines de Napata (-1000 à -300) et Méroé (environ IVe siècle avant J.-C.). L’Égypte a donc un concurrent de taille…

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sam
Sam
3 années

En effet, et ces ouvrages architecturaux ne sont pas l’apanage des égyptiens de l’antiquité. De nombreux peuples ont bâti des pyramides, comme les peuples précolombiens.