
Difficile de les rater. Lorsque vous observez de près une pomme, vous remarquez rapidement que sa peau est littéralement criblée de milliers de petits points bruns ou blancs, indispensables à son développement.
Les lenticelles
Connues sous le nom de lenticelles, ces structures de forme généralement ovale peuvent être observées sur l’écorce, les tiges et les fruits de différentes espèces végétales. Elles s’avèrent vitales à la croissance et la maturation de ces derniers, en permettant les échanges gazeux entre l’atmosphère et leurs tissus internes.
Contrairement aux feuilles, dont les stomates assurent cette fonction clé, la peau des pommes est largement imperméable.
Des recherches ont suggéré que les lenticelles contribueraient également à la photosynthèse, processus impliquant le piégeage de la lumière solaire et son stockage sous la forme de matière organique.
Essentielles à la « respiration » (et donc au développement) des fruits, ces minuscules ouvertures dans leur enveloppe externe peuvent également constituer leur talon d’Achille. Dans des conditions chaudes et humides, elles peuvent être infectées par des bactéries ou des champignons, ce qui va entraîner leur décoloration, un changement de texture, voire leur pourrissement.

Et les points sur les fraises ?
Les petits points blancs ou jaunâtres criblant la surface des fraises (qui sont de « faux-fruits ») sont appelés akènes et renferment les graines du fraisier.
En d’autres termes, vous dégustez essentiellement un réceptacle charnu, dont les minuscules alvéoles abritent les véritables fruits des représentants du genre Fragaria.