Lune

Pendant la journée, nous avons tous vu la lune, blanche et se découpant sur le ciel bleu. Bien que la lune soit généralement observée la nuit, il n’est pas rare de la voir en journée. La « lune diurne » est un terme informel pour désigner ce phénomène. Il se produit dans le cadre du cycle naturel de rotation et de translation de la Lune et de la Terre, et s’il est courant, il n’en est pas moins étonnant.

Rappel : la lune reflète la lumière

Contrairement aux étoiles, la Lune n’émet pas sa propre lumière, elle reflète plutôt la lumière du soleil pour s’éclairer. La lune est visible dans le ciel grâce à la lumière du soleil, dont une partie est réfléchie vers la Terre par la surface de la Lune.

Il est important de noter que la Lune se trouve à environ 384 400 kilomètres de la Terre et qu’elle est relativement sombre. Elle ne reflète que 3 à 12 % de la lumière solaire qui touche la surface lunaire. La lumière distribuée par le soleil est très vive et éclipse celle des étoiles, mais pas toujours celle de la lune.

La lune apparaît le jour pour la même raison que la nuit. Cependant, elle n’est pas toujours visible le jour en raison de l’atmosphère terrestre. Cette dernière contient des particules de gaz qui absorbent et diffusent la lumière dans différentes directions, ce qui donne au ciel une couleur bleue.

Lune
— © Fabien / FlickR

Le bon moment pour voir la lune pendant la journée

La Lune tourne autour de la Terre et met environ 30 jours pour effectuer sa révolution. Elle change de forme en fonction de sa position par rapport au Soleil et à la Terre. Ces formations sont connues sous le nom de phases de la lune, qui comprennent la nouvelle lune, le croissant de lune, la pleine lune et la lune décroissante.

Ainsi, selon la période du mois, nous voyons une fraction ou une face différente de la Lune depuis la Terre. Cependant, elle nous montre toujours les mêmes vallées et cratères à sa surface. En effet, nous ne pouvons voir qu’une seule face de la Lune depuis la Terre.

La pleine lune n’est visible que la nuit, tandis que la nouvelle lune n’est pas visible. Le croissant de lune est visible au coucher du soleil et le soir, tandis que la lune décroissante est visible à l’aube et le matin.

Selon Edward Guinan, professeur d’astronomie et d’astrophysique à l’université Villanova en Pennsylvanie : “Les meilleures périodes pour voir la lune en plein jour sont les premier et troisième quartiers (une semaine après la nouvelle lune) (une semaine après la pleine lune).”

Quelques conditions doivent être remplies

La lune doit être au-dessus de l’horizon pour être visible dans le ciel. La lune est visible au-dessus de l’horizon pendant 12 heures par jour en moyenne. Certaines de ces 12 heures correspondent à la lumière du jour.

Lune

La visibilité de la lune est également influencée par la luminosité de la Terre. Pour apparaître aussi brillante que le ciel pendant la journée, la lune doit se trouver à l’endroit approprié ; en réalité, nous voyons la partie sombre de la lune en raison de la lumière réfléchie par la Terre.

Il est important de noter que la lune est visible toute la journée pratiquement tous les jours, sauf lorsqu’elle est proche de la nouvelle lune ou de la pleine lune.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments