Homo heidelbergensis
— Gorodenkoff / Shutterstock.com

Récemment, des archéologues de l’université de Tübingen, en Allemagne, ont fait une grande découverte : les plus anciennes empreintes de pas humains qui dateraient de 300 000 ans, sur le site archéologiques de Schöningen. Explications.

Les plus anciennes empreintes de pas humains

Les archéologues ont trouvé ces empreintes datant de 300 000 ans dans le cadre d’une étude publiée dans la revue Quarternary Science Reviews. D’après eux, elles appartenaient à Homo heidelbergensis, une espèce ou une sous-espèce aujourd’hui éteinte d’hommes archaïques qui s’occupait à la cueillette.

Par ces empreintes humaines découvertes dans un état de conservation impressionnant, trois correspondent à des personnes assez jeunes. Il s’agit probablement d’enfants accompagnés d’un adulte. Les paléontologues pensent qu’elles appartiennent à une famille.

Des traces animales et végétales

Sur ce même site, les archéologues ont aussi découvert des empreintes de pattes de Palaeoloxodon antiquus, une espèce d’éléphant qui vivait dans cette région il y a 300 000 ans. Nommé également éléphant de forêt européen ou éléphant à défenses droites, cet animal vivait dans une grande partie de l’Eurasie au Pléistocène moyen et supérieur, une période allant de 780 000 ans à 30 000 ans avant notre ère. Les paléontologues pensent que cet animal devait faire partie des proies occasionnelles chassées par Homo heidelbergensis.

Par ailleurs, des traces de patte de rhinocéros, appartenant à l’espèce Stephanorhinus kirchbergensis ou à l’espèce Stephanorhinus hemitoechus, ont été découvertes. Cet animal à deux cornes vivait en Eurasie et en Afrique du Pliocène jusqu’au Pléistocène supérieur.

Les paléontologues ont affirmé que des plantes alimentaires comme des fruits, de jeunes pousses et des champignons se trouvaient aussi dans cette région du monde il y a 300 000 ans.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments