Éric immortalise la beauté des différents peuples du monde à travers des portraits saisissants

Pour découvrir la richesse du monde, il suffit parfois d’un regard, d’un sourire, d’un visage. C’est en tout cas ce qui semble animer Eric Lafforgue. Ce photographe globe-trotteur explore le monde en quête de nouvelles personnalités à découvrir et des traditions à immortaliser. Autant de rencontres qu’il partage dans une série de portraits poignants. 

Photographe professionnel passionné par la découverte et les autres cultures, Eric Lafforgue a réalisé ses premiers clichés en 2006. Très vite remarqué, il est contacté pour devenir reporter photo pour National Geographic, Lonely Planet Magazine ou encore Le Monde Danakil. Dans le cadre de ces voyages, il a ainsi eu l’occasion de partir à la rencontre de tribus, de peuples et de personnes hautes en couleurs qu’il a immortalisé dans des portraits. Ces visions à la fois vibrantes et intimistes dévoilent tous les visages et toutes les beautés du monde.

Tribu Karo, Ethiopie

Parmi les grandes dates de sa carrière, un voyage en Papouasie Nouvelle-Guinée réalisé en 2008 a donné à Eric le déclic pour réaliser une série de portraits présentant les tribus de cet archipel. Salué pour son travail, Eric n’a alors jamais arrêté de voyager. Du continent africain à la Corée du Nord en passant par l’Amérique du Sud, Eric passe son temps à voyager pour aller à la rencontre des gens. Son appareil photo est son plus fidèle compagnon de voyage et grâce à lui, il réalise des portraits de tous ceux avec qui il a échangé, qu’ils soient adultes ou enfants, hommes ou femmes.

Chaque portrait permet également à Eric de raconter ses anecdotes de voyage ou ce que ses rencontres lui ont appris. Son site mais aussi son compte Instagram prennent alors des allures de carnet de voyage numérique où il décrit d’abord le contexte des voyages ou des informations sur la destination choisie.

Puis les photos défilent, chacune avec une annotation pour nous immerger davantage dans la culture ou le pays qu’il visite. Son travail est une belle occasion de découvrir d’autres cultures et au vu des regards de ses modèles, on ne peut être qu’envoûté, quel que soit le pays dont ils viennent.

Inde

Corée du Nord

Laos

Tribu Karrayyu, Ethiopie

Oman

Indonésie

Japon

Tribu Rendille, Kenya

Libye

Kirghizistan

Papouasie Nouvelle-Guinée

Iran

Vietnam

Pérou

Afghanistan

Présenté à plusieurs reprises dans le cadre d’expositions à travers le monde, le travail d’Eric est à la fois magnifique d’un point de vue technique mais également très instructif. Grâce à ses récits de voyage et ses portraits, il nous montre que l’Humanité à mille visages et qu’une vie ne suffira peut-être pas pour tous les découvrir. C’est aussi une magnifique plongée dans des traditions méconnues et des vies que l’on ne soupçonne pas. Un travail fantastique que l’on vous invite à découvrir plus en détail sur son site. 


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux