perroquets
— Amy Newton-McConnel / Shutterstock.com

Les perroquets sont des oiseaux particulièrement beaux, réputés pour leurs plumes colorées et la capacité de certaines espèces à formuler des mots. D’ailleurs, les nombreuses qualités des perroquets en font des animaux de compagnie très populaires. Une autre de ces qualités réside dans le fait que les perroquets ont une espérance de vie très longue.

Certains perroquets peuvent vivre plus de 80 ans

Les perroquets sont un large ordre de plus de 350 oiseaux, dont les aras, les loriquets, les tourtereaux et les cacatoès. Bien qu’il existe une grande diversité parmi ces oiseaux, il existe également des similitudes. Par exemple, tous les perroquets ont un bec recourbé et tous sont des zygodactyles. Cela signifie que ces oiseaux ont quatre doigts à chaque pied, deux pointant vers l’avant et deux vers l’arrière. L’alimentation des perroquets est également commune et se compose de fruits, de fleurs, de bourgeons, de noix, de graines et d’insectes.

Une autre particularité que partagent les perroquets, c’est leur espérance de vie très longue. En général, un perroquet a une espérance de vie comprise entre 40 et 80 ans, en fonction de l’espèce. Le kakapo ou le perroquet hibou – une espèce de grand perroquet endémique de la Nouvelle-Zélande – est notamment l’une des espèces qui peuvent vivre les plus longtemps, et peut même dépasser les 80 ans. Mais même avec une espérance de vie de 40 ans, on peut déjà dire que ces oiseaux vivent très longtemps, en comparaison d’autres animaux. Les chiens, par exemple, survivent rarement au-delà de 15 ans.

Perroquet
― Henner Damke / Shutterstock.com

Une particularité qu’on doit à l’évolution et à l’intelligence de l’animal

Notons que dans le règne animal, une espérance de vie plus longue est généralement associée à une taille plus imposante. Pourtant, comparés à des oiseaux de plus grande taille ou de taille comparable, les perroquets vivent beaucoup plus longtemps. Mais comment se fait-il que les perroquets vivent aussi longtemps ? Il y a plusieurs explications à cela, mais la principale raison est relative à un mécanisme évolutif qu’ils ont développé pour contrer les effets du vieillissement dus à leur taux métabolique élevé.

Étant donné qu’un métabolisme plus élevé a tendance à accélérer le vieillissement, les perroquets ont développé au fil du temps un mécanisme pour gérer et contrer le processus de vieillissement, notamment en réduisant le stress oxydatif sur leur corps. Outre cette capacité à gérer le processus de vieillissement, l’espérance de vie incroyablement longue du perroquet est également associée à son impressionnante intelligence. Dans une récente étude, il a en effet été constaté qu’une espérance de vie plus longue chez différentes espèces de perroquets était associée à un cerveau de plus grande taille.

Si avoir un cerveau plus grand est généralement associé à une espérance de vie plus longue chez de nombreuses espèces animales, les scientifiques pensent qu’il y a d’autres explications. Ils ont notamment suggéré que des cerveaux relativement gros peuvent mettre plus de temps à se développer et nécessiteraient donc une durée de vie plus longue. Les chercheurs ont cependant déclaré que d’autres études étaient nécessaires pour étayer cette théorie. Par ailleurs, d’autres facteurs plus basiques peuvent également influencer l’espérance de vie des perroquets, comme leur alimentation, leur capacité à voler et à échapper aux prédateurs, ou encore un taux de reproduction plus lent.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Callicarpa
Callicarpa
1 mois

Ne pas confondre la conséquence et la cause :  » … cerveaux relativement gros peuvent mettre plus de temps à se développer et nécessiteraient donc une durée de vie plus longue ». C’est une conséquence pas une cause « Par ailleurs, d’autres facteurs plus basiques peuvent également influencer l’espérance de vie des… Lire la suite »