Les perroquets sont des oiseaux au gros bec crochu, dotés de plumes de couleurs vives. Ils sont très célèbres de par leur capacité à imiter des sons ou des paroles. La partie de leur quotidien qu’on ne connaît pas est qu’ils gaspillent leur nourriture pour des raisons précises.

D’après une étude publiée le 24 octobre 2019 dans la revue Nature, les perroquets gaspillent de la nourriture au même titre que les hommes, sauf que pour eux c’est utile. Pour cela, une expérience a été effectuée sur 103 espèces de perroquets de 17 pays différents dans différentes conditions de laboratoire. Elle a été menée par un groupe d’ornithologues et l’étude du New York Times se faisait aux commandes du docteur Esther Sebastian-Gonzales. Il a alors été constaté que les perroquets mangeaient 80 % de leur nourriture et laissaient le reste.

En effet, ils préfèrent les aliments de qualité et mangent à peine les fruits pas mûrs. Ces derniers, après avoir été exposés à la lumière et au CO2, ne seront que meilleurs. En ce qui concerne les fruits et les graines qu’ils laissent tomber au sol, ils sont destinés à être dévorés par d’autres espèces animales. Ils sont également destinés aux plantes. En effet, ces dernières peuvent profiter de leur germination ainsi que de leur reproduction. Certes, les perroquets sont prévoyants, mais ils jouent également un rôle majeur dans la conservation de l’écosystème en laissant les autres animaux et les plantes profiter des bienfaits de leur gaspillage.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de