Aller au contenu principal

Une vidéo surprenante dévoile un rare combat entre un paresseux et un ocelot

Lequel des deux en sortira vainqueur ?

Dans la station de biodiversité de Tiputini, en Amazonie équatorienne, une scène inédite a été filmée : un paresseux à deux doigts échappant à un ocelot qui tentait de l’attaquer. Explications.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, le paresseux à deux doigts a réussi à repousser l’ocelot grâce à quelques coups rapides et agiles. Il est finalement parvenu à le distancer et à s’échapper relativement rapidement le long d’une bûche.

Dans le cadre d’une récente étude publiée dans Food Webs, des chercheurs de l’université des Andes en Colombie, de l’université du Texas à Austin aux États-Unis et de l’université San Francisco de Quito en Équateur ont expliqué que ces images capturées sont assez rares. « Premièrement, les attaques de prédation ne sont pas souvent filmées. Deuxièmement, les paresseux visitent généralement les blocs à lécher la nuit, quand c’est plus sûr. Troisièmement, les paresseux n’avaient pas été considérés auparavant comme des cibles pour les ocelots – et on ne sait pas comment l’ocelot aurait pu planifier de faire la capture », ont expliqué les spécialistes.

« Les paresseux à deux doigts et les ocelots sont des animaux difficiles à étudier », a expliqué l’anthropologue Anthony Di Fiore, de l’université du Texas à Austin. « Ils sont calmes, insaisissables et difficiles à trouver et à observer dans la nature. »

Cette vidéo est très précieuse car elle va aider les chercheurs à en apprendre davantage sur ces deux animaux. Habituellement, les ocelots mangent des proies plus petites, comme des serpents, des tortues et des grenouilles. Ils peuvent aussi dévorer des proies plus grosses. « Cette vidéo fournit un instantané d’aspects intéressants de l’histoire naturelle des deux espèces, montrant une éventuelle relation proie-prédateur qui a rarement été envisagée et montrant l’activité diurne du paresseux à deux doigts principalement nocturne », a ajouté Anthony Di Fiore.

Pour aller plus loin, découvrez 8 faits fascinants sur le paresseux.

paresseux-ocelot
— Enrico Pescantini – Giuseppe Flandoli / Shutterstock.com

Par Cécile Breton, le

Source: Science alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *