Le danger est partout autour de nous, et il est généralement préférable de faire preuve de prudence et de bon sens. Éviter de consommer de la nourriture étrange et inhabituelle en fait partie. Pour vous en convaincre, voici le cas d’une femme qui a été infectée par un dangereux parasite après avoir consommé de la viande de crocodile.
C’est avec horreur qu’une femme a appris qu’un parasite qui ressemble à un ver a vécu dans son œil pendant environ deux ans. La patiente est une jeune femme de 28 ans originaire de la République démocratique du Congo. Tout a commencé lorsqu’une masse au coin de son œil gauche s’est développée. Par chance, mis à part cette grosseur, elle n’a pas ressenti d’autres symptômes. Elle a tout de même décidé de consulter un médecin, et ce dernier a constaté que la masse était vivante. En effet, l’origine de la grosseur était un parasite mobile qui se cachait sous la conjonctive, la couche externe transparente de l’œil.
Les médecins ont par la suite opté pour une ablation chirurgicale de l’envahisseur. L’opération a été un succès et a permis l’extraction d’une larve blanchâtre en forme de « C » d’environ 10 millimètres. Des analyses ont ensuite permis d’identifier la larve comme étant un pentastomide de l’espèce Armillifer grandis. Notons que ce parasite que l’on trouve assez couramment en Afrique est généralement hébergé chez des hôtes animaux – notamment les serpents –, mais il peut également infecter des humains. L’infection humaine par ce parasite se fait généralement par la consommation accidentelle des œufs par le biais d’aliments ou d’eau contaminés.
En ce qui concerne la jeune femme récemment infectée, l’origine du problème remonterait à de la viande de crocodile qu’elle a consommée il y a environ deux ans. Si l’origine de l’infection est intéressante, ce qui a principalement fasciné les médecins, c’est le fait que le parasite se soit développé au niveau de l’œil. C’est un phénomène qui n’a jamais été observé auparavant, ce parasite se développant généralement dans les organes internes. Ce cas exceptionnel a ainsi fait l’objet d’une étude publiée dans la revue JAMA Ophthalmology. Par ailleurs, des vers ont été découverts dans le cerveau d’un homme qui a mangé du porc mal cuit.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Live Science