— Merydolla / Shutterstock.com

Être payé en bière ? Cela était effectivement monnaie courante dans l’Égypte antique : les ouvriers égyptiens qui ont construit les pyramides étaient rémunérés en bière. Explications.

Sans la bière, les pyramides de Gizeh ne seraient probablement pas sorties de terre sous l’Égypte antique. En effet, les ouvriers égyptiens qui les ont construites étaient payés cinq litres de bière par jour. Cette boisson était alors pour eux à la fois une source de rafraîchissement, de nutrition mais aussi de récompense après avoir effectué d’éprouvantes heures de dur labeur.

Mais pourquoi la bière ? Ce breuvage est effectivement très nourrissant, riche en féculents et une ration de bière permettait aux ouvriers de tenir toute une journée, comme s’ils avaient avalé un copieux repas. Par ailleurs, la bière était une boisson plus sûre que l’eau, étant fréquemment porteuse de maladies à l’époque, et donc une manière de s’hydrater facilement et sans risque. 

Si les Égyptiens de l’Antiquité étaient payés en bière, sachez que c’est également le cas depuis l’année 2013 à Amsterdam : les alcooliques sont payés en bière pour nettoyer les rues de la ville. Un programme spécial mis en place pour aider les sans-abri, alcooliques et toxicomanes à retrouver le chemin de la réinsertion sociale.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Richard gasiorkiewicz
Richard gasiorkiewicz
3 années

ah wouai ils étaient Belges?????