— Merydolla / Shutterstock.com

Être payé en bière ? Cela était effectivement monnaie courante dans l’Égypte antique : les ouvriers égyptiens qui ont construit les pyramides étaient rémunérés en bière. Explications.

Sans la bière, les pyramides de Gizeh ne seraient probablement pas sorties de terre sous l’Égypte antique. En effet, les ouvriers égyptiens qui les ont construites étaient payés cinq litres de bière par jour. Cette boisson était alors pour eux à la fois une source de rafraîchissement, de nutrition mais aussi de récompense après avoir effectué d’éprouvantes heures de dur labeur.

Mais pourquoi la bière ? Ce breuvage est effectivement très nourrissant, riche en féculents et une ration de bière permettait aux ouvriers de tenir toute une journée, comme s’ils avaient avalé un copieux repas. Par ailleurs, la bière était une boisson plus sûre que l’eau, étant fréquemment porteuse de maladies à l’époque, et donc une manière de s’hydrater facilement et sans risque. 

Si les Égyptiens de l’Antiquité étaient payés en bière, sachez que c’est également le cas depuis l’année 2013 à Amsterdam : les alcooliques sont payés en bière pour nettoyer les rues de la ville. Un programme spécial mis en place pour aider les sans-abri, alcooliques et toxicomanes à retrouver le chemin de la réinsertion sociale.

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Richard gasiorkiewicz Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Richard gasiorkiewicz
Invité
Richard gasiorkiewicz

ah wouai ils étaient Belges?????