Il y a encore quelques années, les scientifiques pensaient que l’alcool était mauvais pour la préservation de nos intestins. En effet, une étude démontrait que les buveurs réguliers d’alcool avaient de gros soucis gastro-intestinaux. Cependant, les scientifiques d’aujourd’hui reviennent sur ce sujet et louent même le côté bénéfique des bières fortes sur notre microbiote intestinal.

Une deuxième fermentation et une levure qui tuent les mauvaises bactéries

Des scientifiques affirment que certaines bières peuvent être « très saines ». Elles auraient un côté plus que bénéfique sur nos intestins grâce aux bactéries qu’elles contiennent.

C’est en tout cas ce qu’affirme le professeur Eric Claassen. C’est lors d’un événement organisé par Yakult, fabricant de boissons probiotiques, que le professeur de l’université d’Amsterdam a présenté son point de vue sur la question.

Alors que la plupart des bières ne subissent qu’un seul processus de fermentation, les bières fortes belges en subissent un deuxième. C’est lors de cette deuxième fermentation et l’utilisation des levures que des acides toxiques sont produits. Ces acides sont toxiques uniquement pour des bactéries mauvaises pour les intestins humains.

— Master1305/ Shutterstock.com

À consommer avec modération

Donc, à chaque fois qu’une personne boit une bière forte belge, comme une Hoegaarden, une Westmalle Tripel ou une Echt Kriekenbier, elle renforce sa flore intestinale. Les acides présents dans la bière éliminant les bactéries nocives présentes dans les intestins. Mais pour que cela soit réellement bénéfique, Eric Claassen déclare qu’il faut boire avec modération. Une bière forte par jour, pas plus.

« À forte concentration, l’alcool est bien entendu mauvais pour l’intestin. Mais si vous ne buvez qu’une de ces bières (fortes) chaque jour, cela pourrait être bénéfique pour vous », déclare-t-il.

Effectivement, l’alcool à trop forte dose produit de gros soucis intestinaux. Mais, selon Eric Claassen, une bière forte par jour produit le même effet qu’un yaourt sur vos intestins. Et il ne s’agirait pas des seuls bienfaits de la bière sur notre corps.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de