Aller au contenu principal

Empire aztèque : des artefacts en obsidienne révèlent une économie cachée et florissante

Ce matériau tranchant était notamment utilisé lors de sacrifices humains

Aztèque

Les Aztèques appréciaient l’obsidienne, verre volcanique tranchant notamment utilisé lors de sacrifices humains. De nouvelles recherches contribuent à éclairer la provenance de ce matériau « à tout faire ».

Un matériau volcanique recherché

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue PNAS, Diego Matadamas-Gomora et ses collègues ont analysé 788 artefacts en obsidienne provenant du Templo Mayor, principale structure cérémonielle de Tenochtitlán, capitale de l’Empire aztèque jusqu’à sa prise en 1521 par les conquistadors et les Tlaxcaltèques, après un siège épique de 75 jours.

Il s’est avéré qu’environ 90 % de ces objets, utilisés à des fins rituelles et présentant des reflets verts caractéristiques, provenaient de la Sierra de Pachuca. Un affleurement traditionnellement associé à la ville légendaire de Tollan, où le dieu créateur Quetzalcoatl était censé résider. L’examen d’outils en obsidienne « ordinaire », notamment utilisés par les bâtisseur des cités aztèques, a de son côté révélé des sources moins prestigieuses.

« Les Mexicas [terme employé par les Mésoaméricains pour désigner les habitants de Mexico-Tenochtitlán] préféraient l’obsidienne verte, mais la grande diversité de types identifiés, principalement utilisés pour la fabrication d’artefacts non rituels, suggère l’existence d’un réseau commercial longue distance », écrivent-ils.

Selon Matadamas-Gomora, cette obsidienne plus abordable pouvait être facilement acquise à Tenochtitlán. « Ce n’était pas nécessairement un bien de prestige et il semble que l’État n’en contrôlait pas la distribution », souligne-t-il.

Des sites d’extraction en territoire ennemi

En plus de Pachuca, sept sites d’extraction d’obsidienne, dont une partie se trouvait en territoire ennemi, ont pu être localisés. L’un d’entre eux était proche d’Ucareo, une région située à environ 200 kilomètres à l’ouest de Tenochtitlán et contrôlée par les Purépechas, que les Aztèques avaient tenté de conquérir, sans succès.

Les scientifiques ont également déterminé que suite à la Triple Alliance aztèque en 1430 de notre ère, ayant vu Tenochtitlán consolider son pouvoir en s’associant aux cités-États de langue nahua de Texcoco et Tlacopan, l’extraction de l’obsidienne de Pachuca avait été plus étroitement contrôlée, et son utilisation cantonnée aux cérémonies impliquant l’élite locale.

Il y a quelques mois, une étude avait révélé la raison des sacrifices massifs d’enfants à Tenochtitlán.

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *