De récentes recherches ont révélé que le sacrifice rituel de dizaines d’enfants aztèques au XVe siècle avait coïncidé avec une intense période de sécheresse dans le centre du Mexique.
Des offrandes destinées à Tláloc
Les restes d’au moins 42 enfants, âgés de 2 à 7 ans, avaient été mis au jour au début des années 1980 lors des fouilles du Templo Mayor, principal complexe cérémoniel de Tenochtitlán, aujourd’hui Mexico. Des analyses ultérieures ont montré que près de la moitié d’entre eux souffraient d’hyperostose porotique, liée à la malnutrition.
Inhumées dans une grande fosse en pierres taillées, les jeunes victimes avaient été placées sur le dos, les membres repliés. Outre différents ornements (dont des colliers) et de petites pierres vertes placées dans les cavités buccales de certaines d’entre elles, les chercheurs ont découvert une dizaine de minuscules sculptures à l’effigie de Tláloc, dieu aztèque de la pluie.
En examinant les archives archéologiques et géologiques, les équipes de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain (INAH) ont découvert que la région avait été frappée par une grande sécheresse entre 1452 et 1454.
Ofrenda masiva de infantes dedicada a Tláloc fue coincidente con la gran sequía de 1454 en la Cuenca de México
— INAH (@INAHmx) November 11, 2024
🔹A luz de nuevos datos, @LeoLopezLujan habló del tema en el IX Encuentro Libertar por el saber: “Agua y vida” de @ColegioNal_mx
Conoce más en: https://t.co/Rs21wP0EDd pic.twitter.com/83gMbgb939
Sécheresse prolongée
Selon Leonardo López Luján, cet évènement d’une durée et d’une intensité inhabituelles, intervenu durant le règne de Moctezuma Ier, a décimé les récoltes et contraint de nombreuses familles de la région à vendre leurs enfants pour pouvoir se procurer des vivres.
« Tout semble indiquer que les sécheresses survenues au début de l’été ont affecté la germination, la croissance et la floraison des plantes avant la canicule, tandis que les gelées d’automne ont attaqué le maïs avant sa maturation », détaille le chercheur. « La combinaison de ces deux phénomènes a détruit les récoltes et conduit à une situation de famine prolongée. »
Si, dans un premier temps, l’État mexicain a tenté d’atténuer leurs effets en ouvrant les greniers royaux et en procédant à des sacrifices massifs d’enfants au Templo Mayor pour calmer la fureur des serviteurs de Tláloc, leur durée l’a largement fragilisé, contraignant finalement Moctezuma Ier à autoriser l’exode massif de son peuple.
Plus tôt ce mois-ci, de nouveaux squelettes d’enfants avaient été exhumés du plus grand site sacrificiel péruvien.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: aztèque, sacrifice, tenochtitlan
Catégories: Actualités, Histoire