Dragon
© Allie_Caulfield / Wikimedia Commons

Le dragon est l’une des créatures mythologiques les plus appréciées de la culture populaire. Que cela soit dans les films, dans les œuvres littéraires, dans l’art ou dans les jeux vidéo, les dragons sont partout. Mais d’où vient la mythologie du dragon ?

Des créatures inspirées des dinosaures ?

Les dragons font partie des créatures mythologiques les plus populaires et les plus vieilles au monde. En effet, des contes sur les dragons sont relatés dans de nombreuses cultures, allant des Amériques à l’Europe, en passant par de nombreux pays d’Asie, surtout l’Inde et la Chine. De nos jours, la popularité des dragons est encore plus universelle, et la créature est présentée sous de nombreuses formes dans les livres, les films, les jeux vidéo, les émissions de télévision et diverses autres œuvres fictives.  

Malgré une vaste variété de représentations de la créature, l’image que l’on a d’un dragon est généralement celle d’une énorme bête – souvent reptilienne ou avec une hybridation féline – dotée de quatre pattes, d’une paire d’ailes et ayant la capacité de cracher du feu. En fonction de la culture ou de la manière dont on veut le présenter, le dragon peut être un être malveillant, terrifiant et sanguinaire qu’il faut combattre ; ou alors un allié et un protecteur d’une noble cause. Quelle que soit sa représentation, le dragon est une créature source de fascination, et ce, depuis la nuit des temps.

En effet, bien qu’on ignore l’origine exacte des mythes sur le dragon, il a été constaté que malgré les différences de langue et de culture, la culture a été présente un peu partout dans le monde. Il y a de nombreuses spéculations qui disent que cela est lié aux os de dinosaures que l’on peut également trouver partout dans le monde. Pendant des millénaires, personne ne savait quoi penser de ces ossements géants. Les dragons semblaient alors être une explication logique pour les personnes qui ne savaient absolument rien des dinosaures.

dragon

Des origines très variées dans les cultures anciennes

Quant aux histoires sur les dragons, les premières descriptions connues des créatures draconiques sont celles des mythologies du Proche-Orient, en particulier dans l’art et la littérature mésopotamiens. Dans la mythologie mésopotamienne, il y avait notamment une créature nommée Mushkhushshu ; une créature dont la description reflète très certainement celle d’un dragon. De nombreux autres récits mythologiques anciens ont également des créatures dont la description correspond à celle d’un dragon.

Il y avait notamment Apep dans la mythologie égyptienne ; le Léviathan dans la mythologie biblique hébraïque ; la Grand’Goule dans le folklore du Poitou en France ; Python, Ladon, Wyvern et Kulshedra dans la mythologie albanaise ; l’hydre de Lerne dans la mythologie grecque ; et Jörmungandr, Niohöggr et Fafnir dans la mythologie nordique. Mais la culture où le dragon a la place la plus importante est la culture chinoise. En Chine, les dragons font partie des traditions locales depuis plus de 5 000 ans.

Dans ce pays, les dragons symbolisent la royauté et la bonne fortune. Selon la mythologie chinoise, ce sont également les dragons qui apportent la pluie, et c’est donc grâce à eux si le sol est fertile. Dans le zodiaque chinois, les années du dragon sont considérées comme les plus propices. Étant donné la popularité de la créature mythologique dans le pays, les dragons – du moins leurs représentations – font partie intégrante de diverses célébrations et festivités.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments