Aller au contenu principal

Un mystérieux nuage en forme de méduse capturé depuis l’espace

Ce nuage est le résultat d'un phénomène météorologique rare qui a mal tourné

© NASA Earth Observatory/Suomi National Polar-orbiting Partnership

En 2018, un satellite météorologique a capturé l’image d’un immense nuage d’orage en forme de méduse. Ce nuage était le résultat d’un phénomène météorologique rare qui avait mal tourné. Explications.

Sur cette image, vous pouvez voir un impressionnant nuage d’orage extrêmement inhabituel en forme de méduse et flottant au-dessus de l’Afrique de l’Ouest. Mesurant environ 300 kilomètres de long, il a été repéré au-dessus du centre du Mali par le satellite météorologique Suomi NPP, co-géré par la NASA et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA, la tête de la méduse est située au-dessus de la ville de Mopti, tandis que son corps d’étend jusqu’au Burkina Faso.

Cet étrange nuage est le résultat d’un phénomène météorologique appelé limite d’écoulement, autrement dit une onde de choc d’air en mouvement rapide qui rayonne à partir de nuages d’orage. Selon la NOAA, ce phénomène, aussi appelé front de rafale, se déclenche lorsque l’air froid des nuages descend vers la surface. Lorsque ce mouvement, appelé descendant, se produit, l’air froid commence à se dilater vers l’extérieur comme des ondulations dans un étang, poussant l’air plus chaud vers le haut.

« La ligne de nuages ​​en forme d’arc est causée par l’air moins dense qui s’élève au-dessus de la frontière », a expliqué Joseph Munchak, météorologue au Goddard Space Flight Center de la NASA. « Normalement, cela crée un grand disque de nuages ​​élevés, appelés nuages ​​en plateau ou en rouleau, qui ressemble souvent à une enclume vu du sol. Mais dans ce cas, seule une partie du disque s’est formée parce que la limite d’écoulement a été partiellement perturbée par le cisaillement du vent. »

Pour aller plus loin, sachez qu’à la fin de l’année 2023, de rarissimes « nuages arc-en-ciel » ont été observés dans le ciel arctique.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *