nuages-floride
© NASA

En planant au-dessus du sud-ouest du golfe du Mexique, plus précisément au-dessus de la Floride, le satellite Terra de la NASA a capturé une image époustouflante d’un étrange phénomène : des trous de chute ou nuages de perforation, scientifiquement appelés nuages de cavum. Explications.

Sur l’image que vous pouvez découvrir ci-dessous, les nuages sont comme transpercés. Deux immenses trous circulaires présents dans les nuages ont suscité des interrogations. D’après la NASA, ce phénomène serait connu des météorologues depuis les années 1940 et serait lié à l’activité humaine.

« Il n’est pas nécessaire de recourir à des explications surnaturelles pour expliquer cette intrigante formation nuageuse », a rapporté la NASA.  D’après elle, un cavum est provoqué par le passage d’avions à travers des nuages altocumulus situés entre 2 000 et 6 000 mètres d’altitude.

Ce phénomène trouve donc son explication dans la température de l’air froid et l’instabilité atmosphérique provoquées par le passage des avions à travers des nuages composés de gouttelettes en surfusion. Refroidies, ces gouttelettes se transforment ensuite en cristaux de glace suffisamment lourds pour tomber du ciel et laisser derrière eux des trous dans les nuages.

Pour aller plus loin, admirez ces rarissimes « nuages arc-en-ciel » observés dans le ciel arctique.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments