Image d’illustration

Petite mais fascinante, la grenouille intrigue les scientifiques du monde entier alors même qu’elle ne semble pas avoir révélé tous ses mystères.

Des nouvelles espèces miniatures découvertes au Mexique

Six nouvelles espèces de grenouilles mini format ont été observées au Mexique. Jusqu’à présent, ces espèces inédites pour les scientifiques sont passées inaperçues, probablement à cause de leur petite taille : entre 13 et 15 mm seulement lorsqu’elles arrivent à maturité.

Ce sont les équipes de l’université de Cambridge qui ont dirigé l’étude publiée dans la revue Herpetological Monographs. Leur analyse a permis de rassembler environ 500 spécimens de grenouilles issues de musées à travers le monde. L’objectif était d’utiliser des méthodes innovantes afin de déterminer d’éventuels liens de parenté entre celles-ci. Le séquençage de leur ADN a permis d’effectuer un tri des grenouilles selon leurs gènes, puis la tomodensitométrie a permis de créer des modèles 3D des squelettes des grenouilles. Cette dernière étape permet de comparer bien plus précisément les différences entre les grenouilles. Au final, ces deux procédés ont permis conjointement d’établir 6 nouvelles espèces de grenouilles qui, jusque-là, étaient confondues avec d’autres espèces plus connues.

Vulnérables, ces grenouilles ont au moins l’avantage de ne pas passer par l’étape « tétard » puisqu’elles sortent de leur œuf déjà sous la forme de grenouilles. Elles vivent directement sur le sol des forêts, parmi les feuilles humides.

Des grenouilles à peine découvertes mais déjà menacées

Ces grenouilles « petit poucet » sont situées tout en bas de la chaîne alimentaire. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, leur plus grande menace n’est pas les autres créatures de la forêt mais les humains et leurs activités souvent destructrices.

La destruction de leurs habitats et le changement climatique provoquent chez elles des maladies fongiques souvent mortelles.

Le début d’autres découvertes ?

Les scientifiques ont bon espoir de trouver d’autres espèces témoignant de l’incroyable richesse de la biodiversité amphibienne.

« Nous soupçonnons que d’autres espèces attendent d’être découvertes, en particulier dans l’ouest du Mexique et à l’est de l’isthme de Tehuantepec, où nos efforts d’échantillonnage étaient limités », rapportent les scientifiques ayant participé à l’étude américaine. Pour aller plus loin, découvrez également 10 grenouilles à la beauté surprenante.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments