dinosaure
© Andrey Atuchin / Wikimedia Commons

La découverte de nouvelles espèces préhistoriques continue d’éclairer notre compréhension de la biodiversité et des écosystèmes du passé. Récemment, une nouvelle espèce de dinosaure de la famille des spinosauridés, Riojavenatrix lacustris, a été identifiée. Cette découverte, publiée dans la revue Zoological Journal of the Linnean Society, a été faite par Erik Isasmendi, de l’université du Pays basque, et son équipe.

Les spinosauridés

Les spinosauridés, connus pour être d’imposants dinosaures théropodes du Crétacé moyen, se distinguent par leur crâne allongé muni de dents coniques similaires à celles des crocodiles, ainsi que par leurs membres antérieurs puissants équipés d’une imposante griffe de pouce. Parmi eux, certaines espèces, telles que Spinosaurus aegyptiacus, rivalisaient en taille, voire surpassaient le Tyrannosaurus rex

Une caractéristique de ces créatures est d’avoir des extensions vertébrales considérablement développées, formant une voile dorsale distinctive. Les caractéristiques de leurs mâchoires et de leur crâne, ainsi que leurs dents perçantes, laissent supposer que ces dinosaures étaient principalement piscivores. Les traces de ces théropodes ont été mises au jour en Afrique, en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, témoignant de leur répartition globale pendant le Crétacé

Riojavenatrix lacustris

Riojavenatrix lacustris, nouvellement découvert, peuplait l’actuelle Espagne durant le Crétacé inférieur, il y a quelque 120 millions d’années. Cette espèce atteignait 7 à 8 mètres de long et pesait environ 1,5 tonne. Les chercheurs soulignent que Riojavenatrix lacustris est l’une des dernières espèces de spinosauridés ibériques et européens.

Comme les mégalosauridés, il possédait encore une botte pubienne triangulaire et un condyle fémoral médian qui montre un stade de transition entre le grand axe orienté postéro-médial des spinosauridés et le grand axe orienté antéro-postérieur des théropodes non spinosauridés. Les fossiles de cet animal ont été extraits du groupe Enciso dans le bassin de Cameros, situé dans la région de La Rioja en Espagne.

Un écosystème diversifié

Selon les paléontologues, cinq spinosauridés du Crétacé inférieur de la péninsule ibérique ont été décrits, en plus de Riojavenatrix lacustris. Les autres spinosauridés ibériques sont Iberospinus du Portugal, Camarillasaurus d’Aragon et Vallibonavenatrix et Protathlitis de Valence. Ces dinosaures carnivores ont habité la péninsule ibérique en nombre énorme et varié, comme le confirment les archives fossiles.

Cette découverte soulève de nouvelles interrogations concernant l’écologie de ces spinosauridés, notamment sur leur cohabitation et interaction au sein de leur écosystème. Elena Cuesta, une autre paléontologue impliquée, envisage de futures recherches approfondies sur ces dinosaures pour élucider ces mystères.

La découverte de Riojavenatrix lacustris non seulement enrichit notre catalogue de dinosaures mais pose également les fondements pour des investigations futures sur la dynamique des écosystèmes du Crétacé. Par ailleurs, voici 20 faits étonnants et fascinants sur les dinosaures.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments