Les rumeurs sur le sujet ont alimenté beaucoup de discussions dans l’univers du gaming : un partenariat entre deux géants du domaine des jeux vidéo serait en cours de réalisation. Mais bien plus qu’une simple rumeur, il semblerait que Microsoft et Nintendo soient bel et bien en passe de s’associer dans un avenir proche ; et cela se manifestera notamment par l’arrivée de certains jeux de la Xbox sur la console Nintendo Switch.

 

Les résultats possibles de la collaboration

Pour l’instant, aucun détail sur le sujet n’a été révélé, outre des indices disséminés ici et là par les deux entreprises. L’un des premiers indices est que le titre de l’une des conférences de la Game Developer Conference de 2019 (qui aura lieu entre le 20 et le 22 mars prochain à San Francisco) sera : « Xbox Live, agrandir et engager votre communauté de joueurs sur différentes plateformes. »

Une console Nintendo Switch / Pixabay

Toujours selon les rumeurs (et les espoirs) des fans de jeux vidéo, l’annonce officielle de l’arrivée de certains jeux de la Xbox sur la Nintendo Switch devrait être faite durant l’E3 2019. Les jeux les plus attendus et les plus désirés pour cette collaboration multiplateforme sont surtout des titres phares, comme Halo, Gear of War, ou même Forza. Il reste cependant à prendre en compte la manière dont ces jeux seront adaptés à la Switch, étant donné que les configurations de base de la dernière console de Nintendo ne sont pas vraiment adaptées à ces jeux-là.

Dans une optique plus réaliste, nous pourrons sans doute voir des jeux comme Cuphead ou Ori and the Blind Forest débarquer sur la Nintendo Switch. Par contre, la collaboration multiplateforme des deux entreprises semble se focaliser uniquement sur les jeux de la Xbox, et il semble difficile à croire que les jeux de la Switch puissent se retrouver en dehors de cette plateforme. Cela est notamment dû au fait que les grands titres de la console, notamment The Legend of Zelda, est trop rattaché à Nintendo pour que la société puisse la céder.

La console Xbox One / Flickr / Global Panorama

 

Un passage par la Xbox Game Pass et xCloud

Si l’on considère les rumeurs sur la future collaboration, celle-ci semble unilatérale, ne bénéficiant essentiellement qu’à Nintendo. Mais étant donné qu’un partenariat doit toujours bénéficier aux deux parties, où est l’intérêt de Microsoft dans l’affaire ? La réponse est simple : le passage des jeux Xbox vers la Switch devra sans doute passer par l’abonnement à la Xbox Game Pass, mais également par l’utilisation de xCloud, la nouvelle plateforme en streaming de Xbox.

Grâce à la collaboration avec Nintendo, xCloud et Xbox Game Pass bénéficieraient ainsi du trafic généré par les joueurs de la Switch. Quoi qu’il en soit, n’oublions pas que tout ceci n’est pour l’instant qu’au stade de rumeur même si tout indique que les rumeurs sont vraies. Bien évidemment, il faudra sans doute attendre Electronic Entertainment Expo 2019 qui aura lieu du 11 au 14 juin à Los Angeles, pour avoir une confirmation et plus de détails sur le sujet.

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de