© Netflix – Altered Carbon / Allociné

Depuis quelques mois, Netflix enchaîne les annulations de ses séries. Si cette année est assez particulière avec le contexte sanitaire, la plateforme de streaming avait déjà pris la décision d’annuler certaines de ses séries bien avant cela. Rappelons-nous de Sense 8 et The OA. Voici l’explication de Netflix.

2020 est une année d’annulations à la pelle. Effectivement, Netflix a annulé pas moins de 12 séries. Parmi elles, I’m not okay with this, The Society, Dark Crystal ou encore Altered Carbon. Si certaines de ces séries ne faisaient pas l’unanimité auprès des fans, Netflix avait sorti la carte Covid-19 pour justifier certaines de ces annulations. Mais pas seulement.

Effectivement, Netflix a su se constituer la réputation d’annuler à tout va. Selon Ted Sarandos, co-PDG, et de Bela Bajaria, directrice créative, Netflix n’annule pas plus de séries que d’autres. Questionnés lors du Paley International Council Summit, ils ont souligné que Netflix renouvelait 67 % de ses séries originales. Ce qui correspond à la moyenne dans cette industrie.

« Je crois aussi qu’il ne faut pas oublier The Crown par exemple, dont la saison 4 vient d’être lancée, Grace & Frankie, ou The Ranch, nous avons des séries au long cours et nous aurons toujours un mélange d’histoires excellentes à raconter dans le format de la minisérie et des séries avec de nombreuses saisons. » Des annulations aussi en lien avec la politique de la plateforme. Effectivement, Netflix commande une saison complète plutôt qu’un épisode pilote pour chaque nouvelle série.

« C’est toujours douloureux d’annuler une série et personne ne veut de cela. Nous commandons des premières saisons directement plutôt que des pilotes, ce qui résulte en un taux plus élevé d’annulation après la première saison. Malgré tout, je crois toujours que commander une saison entière est un meilleur moyen d’expression créative pour les idées d’un auteur et je pense que c’est le bon modèle nous concernant. » Ainsi, Netflix ne serait pas plus méchante que d’autres. Ce qui n’empêche que certaines séries annulées auraient peut-être mérité au moins une fin…

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de