Récemment, l’astrophotographe amateur Emil Andronic a capturé une image impressionnante de la nébuleuse de l’Œil de Chat depuis sa maison dans le Hertfordshire, au Royaume-Uni. Explications.
La nébuleuse de l’Œil de Chat est située à 3 000 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Dragon. Également appelée NGC6543, elle s’est formée lorsqu’une étoile vieillissante semblable au Soleil a projeté ses couches externes dans l’espace, formant ainsi un cocon central dense de poussière entouré d’un voile diffus de matière stellaire.
Sur la photographie d’Emil Andronic, les couches externes gazeuses ressemblent à des gouttes de pluie perçant la surface d’un étang cosmique. La région centrale est dense. Similaire à un étrange mélange de bulles concentriques et de structures poussiéreuses, elle brille au cœur de l’image.
« Pour obtenir ce résultat, j’ai multiplié les prises de vue, les cumuls, les prises de vue et encore les cumuls, jusqu’à ce que je pense avoir suffisamment de données », a déclaré l’astrophotographe. « Il m’a fallu plus de 65 heures pour photographier la nébuleuse de l’Œil de Chat à l’aide de trois télescopes, assistés de nombreux périphériques, filtres et caméras astronomiques refroidies, du 29 mars au 17 avril de cette année. C’est un casse-tête vraiment difficile à résoudre, car le noyau est extrêmement brillant. Du fait de sa luminosité et de l’utilisation d’un newtonien, il a créé quatre épais pics de diffraction tout autour. »
Selon la NASA, les prochains milliers d’années verront cette nébuleuse se disperser, à mesure que le rayonnement provenant de l’étoile centrale mourante poussera la matière toujours plus loin dans l’espace interstellaire.
Par ailleurs, le télescope James-Webb découvre une étrange structure dans une nébuleuse.