Aller au contenu principal

Douleur chronique : Zoom sur les idées fausses qui entourent ce problème

Elles empêchent les personnes touchées de se soigner correctement

douleur ventre
— Prostock-studio / Shutterstock.com

Si tout le monde a un niveau de tolérance différent, la douleur est généralement quelque chose qui peut juste être dérangeant ou que l’on peut difficilement supporter. Pour ceux qui ne supportent pas la douleur, il existe différents moyens pour la traiter. Il existe cependant des informations sur la douleur qui sont plus des mythes qu’autre chose.

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Tout le monde fait face à la douleur tout au long de la vie. Il peut s’agir d’une petite douleur ponctuelle suite à un manque de sommeil, une petite brûlure ou une petite coupure. Cela peut être plus douloureux et durer plus longtemps, comme les douleurs musculaires après le sport ou la douleur d’une cheville foulée. Dans certains cas, la douleur peut cependant être chronique. Cela veut dire que la douleur est persistante, et qu’elle est généralement intense, et donc difficile à supporter. Plus précisément, une douleur est chronique si elle persiste au-delà de la durée normale de guérison, généralement au-delà de 3 à 6 mois.

Il existe différentes maladies et autres problèmes de santé qui peuvent engendrer des douleurs chroniques. Les causes les plus courantes sont l’arthrite, la fibromyalgie, les maux de tête, les douleurs au dos et au cou, les douleurs cancéreuses, les douleurs des tissus cicatriciels et les douleurs neurogènes. Si la douleur chronique est plus considérée comme un symptôme que comme une maladie, elle peut aussi engendrer d’autres symptômes et d’autres conditions comme l’anxiété et le dépression, l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité, et des pensées suicidaires.

Autrement dit, la douleur chronique est un problème qui peut être très handicapant et qui peut ainsi interférer avec la vie quotidienne. Heureusement, il existe différents traitements pour soigner la douleur chronique, ou du moins pour aider à soulager la douleur lorsqu’il est impossible de la faire disparaître définitivement. Par ailleurs, les experts s’accordent sur le fait que des facteurs non physiologiques – notamment des facteurs psychologiques et sociaux – peuvent également avoir un impact sur la douleur chronique.

douleur chronique
— Bartek Zyczynski / Shutterstock.com

Des mythes qui engendrent une perception erronée de la douleur

Cela peut rendre très complexes la perception de la douleur et les moyens de la traiter. Ces facteurs sont à l’origine de nombreux mythes sur la douleur et sur son traitement, surtout en ce qui concerne le facteur social. Parmi les mythes sociaux les plus répandus sur la douleur, il y a ceux qui racontent que les nouveau-nés ne ressentent pas la douleur, que les douleurs d’origine psychologique ne sont pas réelles, que la douleur peut disparaître par la seule force de la volonté, ou que la douleur chronique peut disparaître avec du repos.

Ces mythes poussent certaines personnes à minimiser la douleur et à ne pas prendre les mesures adéquates pour éviter que le problème s’aggrave. Qu’il s’agisse d’une croyance personnelle ou d’une pression externe (notamment celle exercée dans le milieu professionnel), prendre la douleur chronique à la légère peut engendrer des conséquences graves. Étant donné les nombreuses idées fausses qu’on peut se faire sur le sujet, la meilleure chose à faire face à la douleur est de consulter un professionnel de santé pour être sûr d’avoir les meilleurs traitements et mesures d’accompagnement, surtout lorsqu’il s’agit de douleur chronique.

Par ailleurs, la douleur chronique altérerait la chimie du cerveau et la gestion des émotions.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Cosmos magazine

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *