Rien qu’en se promenant dans la rue, on peut se rendre compte que beaucoup plus de personnes portent des lunettes de vue. Une étude a montré que c’est un problème qui risque d’empirer à l’avenir. Cette recherche a notamment estimé que près de 40 % des jeunes pourraient être myopes d’ici 2050.
C’est un fait, de plus en plus de gens ont des troubles de la vision
À titre de rappel, la myopie est un trouble de la vision qui affecte la vision de loin. Autrement dit, les gens myopes n’ont pas de difficulté à voir clairement les objets qui leur sont proches, mais ils ont du mal à voir les objets plus éloignés. La myopie est une maladie oculaire très courante qui est généralement corrigée par le port de lunettes. Il est estimé qu’environ 20 à 30 % de la population mondiale est actuellement myope. Cependant, il est plus que probable que le nombre de personnes myopes augmente à l’avenir.
En effet, en raison de divers facteurs – notamment une plus grande sollicitation de la vision de près au quotidien et l’usage devenu beaucoup plus courant des appareils à écran lumineux –, la tendance à devenir myope n’a eu de cesse d’évoluer à partir des années 1990. Des chercheurs de l’université Sun-Yat-sen, en Chine, se sont récemment penchés sur ce problème. Et d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue British Journal of Ophthalmology, il est fort probable que près de 40 % des adolescents et des enfants soient myopes d’ici 2050.
L’étude a également permis d’identifier les principaux facteurs associés à cette hausse ; à savoir le sexe, le lieu de résidence et le niveau d’éducation. Ainsi, les filles sont plus susceptibles de souffrir de myopie. Il en va de même pour les jeunes dont le lieu de résidence est localisé en Asie de l’Est et en zone urbaine, ainsi que pour ceux qui ont accès à un niveau d’éducation plus avancé. Outre ces facteurs, les chercheurs ont également noté que la pandémie de Covid-19 pourrait avoir joué un rôle dans la forte augmentation observée après 2020.
Des statistiques inquiétantes
Pour aboutir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé un total de 276 études et rapports gouvernementaux pertinents sur la myopie publiés jusqu’en juin 2023. En tout, ces études ont inclus des données récoltées auprès de plus de 5 millions d’enfants et d’adolescents (dont 2 millions étaient myopes) originaires du monde entier. Les résultats des analyses de ces données ont montré une augmentation constante de la prévalence de la myopie à partir de 1990 jusqu’en 2023 chez les jeunes âgés de 5 à 19 ans. Il a ainsi été déterminé qu’actuellement, un jeune sur trois est myope.
Sur la base des chiffres et des tendances de ces trois dernières décennies, les chercheurs ont déterminé que la prévalence mondiale de la myopie devrait atteindre environ 40 % d’ici 2050, dépassant ainsi 740 millions de cas dans environ 30 ans, contre 600 millions en 2030. Et ce taux devrait être significativement plus élevé chez les 13 à 19 ans que chez les 6 à 12 ans. De même, les pays à revenu faible et intermédiaire devraient avoir une prévalence plus élevée, avec un taux projeté de 41 % d’ici 2050. L’Asie, de son côté, devrait avoir la prévalence la plus élevée de tous, avec des taux de 52 % en 2030, 62 % en 2040 et 69 % en 2050.
Pour expliquer les différences géographiques, les chercheurs pensent que c’est probablement lié au fait que les populations d’Asie de l’Est et du Sud ont connu un développement économique rapide au cours des dernières années, modifiant drastiquement leur style de vie. D’ailleurs, à l’inverse de ce qui a été observé en Asie, les populations africaines présentent une prévalence plus faible de myopie, probablement attribuée à des taux d’alphabétisation plus faibles et à un début tardif de l’éducation formelle. Par ailleurs, ces lunettes intelligentes pourraient ralentir ou même inverser la myopie.