— Leo Kostik / Shutterstock.com

Aller chez le vétérinaire peut être très stressant pour votre chat et il est souvent complexe pour vous de trouver le meilleur moyen possible pour le détendre. Néanmoins, une étude récente a permis de montrer que la musique est une simple technique relaxante pour apaiser votre boule de poils lorsqu’elle est stressée, notamment lors d’un rendez-vous médical.

Une étude publiée dans le Journal of Medicine and Surgery le 12 février dernier montre que la musique peut apaiser les animaux et faciliter leur manipulation par un vétérinaire lors d’un examen médical. En effet, depuis longtemps, la musique présente de nombreux bénéfices et les chats sont sensibles à de nombreux morceaux. Une autre étude publiée dans le même journal avait également montré que les chats sous anesthésie générale étaient toujours sensibles à la musique.

Pour l’Homme, une musique est souvent agréable à attendre car les sons sont similaires au rythme cardiaque de l’organisme au repos. Ces constats ont alors été adaptés aux chats pour réaliser cette étude. Pour celle-ci, David Teie, compositeur, a réalisé le morceau Scooter Bere’s Aria. Celui-ci “contient des ronronnements et des sons de succion faits pour ressembler à ceux de véritables chats et des fréquences similaires aux gammes vocales des chats, qui sont deux octaves plus élevées que les gammes vocales humaines (55-200 Hz).” Nous vous proposons d’ailleurs d’écouter ce morceau dans la vidéo située ci-dessous.

Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l’université d’État de Louisiane, aux États-Unis. Spécialement composée pour des chats, cette musique a été jouée à vingt animaux au cours d’un examen vétérinaire, et ce, durant 20 minutes. Lors d’un autre rendez-vous, les spécialistes leur ont fait écouter une musique classique, normalement adaptée à l’oreille de l’être humain, ou ne leur ont fait écouter aucune mélodie. Différentes analyses ont ensuite été menées afin de savoir laquelle de ces situations était la plus apaisante pour les chats. Pour cela, ils ont observé attentivement les positions des chats et l’évolution de leur comportement au cours de l’examen, alors que la musique était jouée. Les chercheurs ont de même réalisé des prises de sang de ces chats et ont étudié le rapport entre les neutrophiles et les lymphocytes, autrement dit les cellules de leur système immunitaire. “Le stress peut provoquer une augmentation du taux de cortisol dans le sang.” Cette hausse peut toutefois engendrer un nombre important de neutrophiles dans leur organisme. Grâce à cela, les spécialistes ont pu déterminer si la musique a un effet physiologique sur le stress des chats.

Résultats : il s’est avéré que les chats étaient moins stressés en écoutant de la musique adaptée à leur oreille. Aucun effet physiologique sur le stress n’a cependant été constaté. Les chercheurs estiment donc que les 20 minutes n’ont pas été suffisantes pour obtenir des résultats assez poussés. “Nos résultats suggèrent qu’un chat affichant moins d’anxiété en écoutant de la musique spécifique est plus à l’aise dans son environnement et plus facile à manipuler. Une manipulation plus facile peut permettre aux vétérinaires et au personnel d’effectuer de meilleurs examens et d’acquérir des signes vitaux plus précis”, concluent tout de même fièrement les chercheurs. 

1
COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
First Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
First
Invité
First

Ca a interloqué ma chatte,intéressée puis elle est partie.