mouche
— Nataliia K / Shutterstock.com

On peut trouver toutes sortes de parasites, de vers, de bactéries et autres micro-organismes dans le corps humain. Si cela n’a rien d’inhabituel, il peut arriver que d’autres organismes étrangers atterrissent dans notre corps. C’est le cas de cet homme chez qui on a trouvé une mouche intacte dans le côlon.

L’été dernier, un homme anonyme de 63 ans a subi une coloscopie de routine à l’University of Missouri Health Care, à Columbia. Alors qu’un médecin passait une caméra dans le côlon de l’homme, il a été choqué de découvrir une mouche entièrement intacte (mais morte) dans le côlon de l’homme. Plus précisément, la mouche était située dans le côlon transverse, la partie située juste sous le foie. Le rapport de cas étonnant a été publié dans la revue American Journal of Gastroenterology. « Ce cas représente une découverte coloscopique très rare », y ont écrit les chercheurs.

Les médecins ne savent pas exactement comment la mouche s’est retrouvée dans le côlon du patient, mais ils soupçonnent que l’insecte a été mangé deux jours avant l’intervention alors que l’homme prenait un repas composé de pizza et de laitue. L’homme a précisé qu’il ne se souvenait pas de la présence d’une mouche dans sa nourriture. Ce qui a le plus impressionné les médecins, c’est que la mouche n’a pas été digérée et qu’elle n’a pas été évacuée lors de la préparation intestinale pour la coloscopie. Notons que cela implique de consommer uniquement des liquides clairs et de prendre des laxatifs un jour avant l’intervention.

Il est intéressant de savoir que ce n’est pas la première fois qu’on retrouve des insectes dans le système digestif de certains individus. Il y a quatre ans, des gastro-entérologues ont découvert une coccinelle morte dans le côlon d’un homme de 59 ans lors d’une coloscopie, également au niveau du côlon transverse. Par ailleurs, peut-on manger un aliment sur lequel une mouche s’est posée ?

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments