— Achkin / Shutterstock.com

Les coccinelles sont de très jolis insectes. Dans certaines cultures, ce sont même des porte-bonheurs. Mais si elles ont l’air particulièrement fragiles et inoffensives, les coccinelles sont en fait des carnivores qui n’hésitent pas à s’en prendre aux animaux plus petits qu’elles.

C’est assez surprenant, mais la plupart des espèces de coccinelles sont des prédateurs exclusivement carnivores. En effet, les coccinelles mangent généralement d’autres insectes. Mais ce n’est pas en soi une mauvaise chose dans la mesure où la plupart des insectes qui servent de nourriture à ces adorables petites bêtes sont considérés comme des ravageurs. C’est pour cette raison que les coccinelles sont souvent appelées « les meilleurs amis du jardinier ». Aussi efficace que les pesticides, et beaucoup plus sain pour la santé et l’environnement, une seule coccinelle peut manger jusqu’à 5 000 pucerons.

De plus, même les coccinelles larvaires se nourrissent de pucerons. Et ces insectes sont très judicieux dans la mesure où les coccinelles pondent leurs œufs sur des plantes infestées de pucerons. De cette manière, lors des éclosions, les larves peuvent instantanément se nourrir des nuisibles à proximité. Il est cependant important de noter que toutes les coccinelles ne sont pas carnivores. Certaines coccinelles mangent également du pollen, de la moisissure ou des champignons. Il existe également des espèces qui mangent des plantes, faisant d’elles des nuisibles.

Même si savoir qu’une coccinelle est carnivore a quelque chose d’étrange, c’est une excellente information pour les amateurs de jardinage.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de