étranges motifs yeux
— © AI2 / Wikimedia Commons

Machinerie biologique complexe, le système visuel humain est associé à différentes perceptions étranges, incluant des motifs et tourbillons semblant jaillir de l’obscurité.

Les phosphènes

Lorsqu’elles ferment les yeux dans une pièce obscure, de nombreuses personnes perçoivent d’étranges motifs lumineux. Si de telles hallucinations visuelles, connues sous le nom de phosphènes, peuvent sembler au premier abord inquiétantes, elles résultent généralement du fonctionnement normal de notre système visuel.

L’œil humain ne « s’éteint » jamais complètement. Ce qui implique que les cellules situées à l’arrière de celui-ci émettent en permanence de très faibles signaux lumineux internes, devenant plus perceptibles lorsque la luminosité ambiante est très faible ou inexistante.

« Ils résultent de changements dans l’activité de ces cellules », explique Katrina Schmid, de l’université du Queensland. « Comme notre cerveau ne les distingue pas des stimulus lumineux externes, il va les interprèter comme des flashs et des motifs visuels. »

oeil
— SvetaZi / Shutterstock.com

Selon la chercheuse australienne, les cellules responsables de la perception des différentes longueurs d’ondes de la lumière sont également impliquées dans le processus, ce qui explique que les phosphènes puissent apparaître colorés.

Des signes à surveiller

Pouvant également apparaître lorsqu’une légère pression est appliquée sur le globe oculaire, les phosphènes surviennent généralement chez des personnes ne souffrant pas de problèmes oculaires.

Toutefois, ils peuvent également être le signe d’un décollement de la rétine ou de troubles neurologiques.

« Si ces motifs lumineux deviennent plus visibles ou persistent plus longtemps, cela pourrait indiquer un problème qu’un professionnel de santé sera en mesure de diagnostiquer », souligne Schmid.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments