Aller au contenu principal

Le mont Everest est-il vraiment la plus haute montagne de la Terre ?

Une question de point de vue…

Everest
— © Hendrik Terbeck / Flickr

Il existe des montagnes qui, en raison de leur taille inégalée, sont devenues le but ultime à conquérir pour les alpinistes. Le mont Everest, la plus haute montagne du monde, est l’une d’entre elles. Il est largement admis que le mont Everest, parfois appelé Chomolungma, est le roi des montagnes. Il est le plus célèbre grâce à son énorme hauteur de 8 848,86 mètres. 

Cependant, il existe une différence importante qui pourrait détrôner l’Everest en tant que plus haute montagne du monde. En effet, la mesure de l’Everest est basée sur le niveau moyen des mers du monde. Mais si l’on mesure de la base au sommet, ou en fonction de la distance par rapport au centre de la Terre, le résultat pourrait bien changer.

La plus haute montagne du bas vers le haut

Si l’on mesure les deux montagnes à partir de l’élévation verticale totale de la base de la montagne à son sommet, le Mauna Kea est beaucoup plus haut que l’Everest. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, puisque la distance entre la base et le sommet est exactement de 10 211 mètres, selon l’United States Geological Survey, contre 8 848 mètres pour l’Everest. La principale différence est que le Mauna Kea est une île volcanique dormante dont les racines atteignent 6 000 mètres sous le niveau de la mer, au fond de l’océan Pacifique.

Le fait que cette montagne soit l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le ciel est l’un de ses nombreux attraits. Situés au-dessus de 40 % de l’atmosphère terrestre, treize télescopes ont été placés au sommet depuis 1964, parrainés par onze nations différentes. Actuellement, les observatoires du Mauna Kea sont les plus grandes structures de ce type sur la planète.

Dans ces conditions, il est regrettable que l’Everest perde son titre de plus haute montagne du monde. Cependant, tout le monde continuera à le considérer comme telle, car les 6 000 mètres du Mauna Kea sont inaccessibles.

montagne
— © Robert Linsdell / Wikimedia Commons

La montagne la plus éloignée du centre de la planète

La discussion sur le Mauna Kea et le mont Everest inclut maintenant une troisième perspective. Et une troisième mesure a été ajoutée. En analysant la distance entre Latacunga et le centre de la Terre, il s’avère que le volcan Chimborazo, en Équateur, est le plus haut sommet de la planète. La dernière éruption du volcan dormant Chimborazo a eu lieu il y a environ 1 466 ans.

En raison de la force centrifuge créée par la rotation constante de la planète, la Terre n’est pas une sphère parfaite, mais plutôt un sphéroïde aplati, légèrement plus grand ou bombé à l’équateur.  En raison de son renflement, la Terre est plus éloignée du centre de la planète de 2 072 mètres que le mont Everest.

Le sommet du volcan se trouve à 6 384 415,98 mètres du centre de la planète. Ce calcul confirme que le Chimborazo est l’endroit le plus éloigné du centre de la Terre et donc le plus proche du Soleil.

La plus haute montagne dans le Système solaire

Le plus haut sommet du Système solaire, Olympus Mons, est situé sur Mars, s’élevant à 21,9 kilomètres au-dessus des plaines du nord et à environ 26 kilomètres au-dessus de l’altitude moyenne de la surface martienne. Il est presque trois fois plus haut que le mont Everest et est le plus haut volcan connu du Système solaire.

La montagne est d’origine volcanique, et certaines coulées de lave trouvées sur ses pentes lui donnent un âge estimé à 100 millions d’années. Cela signifie qu’elle pourrait être encore active. La taille de la base de ce volcan est de 601,9 km, et le cratère de son sommet peut atteindre 80 km de large, avec des parois intérieures qui plongent à plus de 3 km.

En incluant les cratères et les astéroïdes, l’un des plus grands cratères du Système solaire se trouve sur l’astéroïde Vesta, où le cratère Rheasilvia occupe presque tout l’hémisphère sud. La proéminence du cratère au centre s’élève à environ 20 à 25 kilomètres au-dessus des terres environnantes, dépassant ainsi toutes celles décrites.

sommet
— © European Space Agency / Wikimedia Commons

Le Mauna Kea, le mont Everest et le volcan Chimborazo se disputent le titre de plus haute altitude de la planète. Cependant, à l’échelle du Système solaire, la montagne martienne éclipse toutes les montagnes de notre planète.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *