Photographie des Îles Yap

La monnaie de pierre

Si le sel était déjà surprenant, la monnaie de pierre l’est encore plus. Quoique plus proche de nos pièces de 2 euros. La monnaie de pierre est un système monétaire propre aux îles Yap. Situées à l’ouest des îles Carolines dans l’océan Pacifique, elles font partie des états fédérés de Micronésie. Dans cette contrée paradisiaque, il y a quelque chose qui demeure particulièrement pénible : payer !

Certaines pierres des îles Yap sont de grosses pierres rondes percées en leur centre. Leur taille peut varier de 80 centimètres à… 4 mètres de diamètre. Pour autant, ne pensez pas que TOUT est payable avec ces pièces de pierre. Au contraire : elles sont répertoriées et seules 6 600 exemplaires sont disponibles, ce qui les contraignent à n’être utilisées que pour les gros achats.

Andrew Ruepong, chef de l’archipel, explique cependant que ce ne sont pas que des pièces de monnaie. « Elles symbolisent nos vies et notre identité ». Difficiles à transporter, les pièces de monnaie en pierre restent au même endroit. C’est le propriétaire qui change, en apposant son sceau sur la pierre. Pour autant, les pièces de monnaie en pierre, bien qu’originales, sont peu pratiques. C’est pour cela que les dernières pièces ont été fabriquées en 1931

La monnaie de pierre des Îles Yap

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de