4 monnaies invraisemblables qui ne vous feront pas regretter l’euro

Non, l’euro et le dollar n’ont pas toujours été les monnaies de référence pour nous autres. Nous avons connu de nombreuses autres manières d’acheter et de vendre matériaux, produits et services. Aujourd’hui, le Daily Geek Show vous présente 4 types de monnaies aussi ancestrales qu’insolites, qui ont marqué l’histoire et marqueront sûrement votre esprit.

 

Du sel venant d’être extrait

Le sel

Le sel a joué un rôle déterminant dans notre histoire. Ses origines remontent à -6000, alors que des cristaux de sel furent trouvés et extraits à la surface du lac Yuncheng en Chine. En Europe, la première trace d’utilisation du sel comme monnaie date du Xe siècle avant Jésus Christ. Les Celtes extrayaient le sel des mines puis l’échangeaient avec l’Empire Romain. Les légionnaires étaient quant à eux payés avec des barres de sel. Saviez-vous d’ailleurs que le mot « salaire » vient du terme latin « sal » qui signifie sel ? Et que le mot « soldat » est tiré du mot « solde » ?

Plus récemment, la « gabelle du sel », mise en place par le roi Louis IX en 1246, puis reprise par Philippe VI de Valois en 1342, était une taxe royale : le sel faisait l’objet d’un monopole de l’Etat. Il était taxé, et la population devait l’acheter en petite quantité. La gabelle représentait 6 % des revenus royaux ! Les Français cachaient donc le sel afin de garder leurs richesses, un peu à la manière de l’or ou des billets sous le matelas.

Et encore plus récemment, les Congolais ont gardé le sel comme monnaie de référence même après la colonisation belge. Le franc belge, introduit en 1887, n’a en effet pas empêché les Congolais de rester attachés aux monnaies ancestrales. Pour le conserver, ils enveloppaient le sel dans des feuilles de bananier. Ainsi, si le sel est désormais peu onéreux et surtout un simple objet de consommation, il a longtemps été utilisé en tant que monnaie d’échange…


Les services secrets britanniques utilisaient leur sperme comme encre invisible

— @DailyGeekShow