Aller au contenu principal

Cette petite modification transforme radicalement votre marche quotidienne

Selon une étude, cette habitude permet de dépenser plus d’énergie et de consommer plus de calories

Marche Quotidien
— maxbelchenko / Shutterstock.com

La marche est l’une des formes d’activité physique les plus efficaces pour rester en bonne santé. Mais même lorsqu’il s’agit tout simplement de marcher, il y a une bonne façon de le faire pour optimiser ses avantages. Une étude a notamment révélé qu’une toute petite modification dans les habitudes de marche peut faire la différence.

Les avantages de la marche pour la santé

Lorsqu’il s’agit de trouver des moyens simples et efficaces pour être en bonne santé, la marche figure souvent en tête de liste. S’il existe en effet de très nombreux moyens de rester actif, la marche est sans doute l’une des options les plus simples et les plus accessibles pour les individus de tout âge. D’ailleurs, de nombreuses recherches scientifiques ont déjà démontré les bienfaits de la marche pour la santé, que cela soit pour maintenir un poids sain, pour la santé cardiovasculaire, pour une meilleure motricité, et même pour une meilleure santé mentale. Pour bénéficier de ces avantages, il est généralement conseillé de faire 10 000 pas par jour.

Mais en dehors du nombre de pas effectués, existe-t-il d’autres recommandations qui pourraient permettre d’optimiser les bienfaits de la marche ? La réponse est oui, notamment d’après une récente étude réalisée par des chercheurs de l’université de Milan en Italie. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B, il existe effectivement une petite astuce très simple pour les habitudes de marche au quotidien qui permet de faire une grande différence dans les bienfaits de cette activité physique.

marcher-nombre-pas
— Dima Zaharia / Shutterstock.com

Un petit rien qui fait toute la différence

L’astuce est la suivante : au lien d’effectuer de longues minutes de marche pour finir les 10 000 pas quotidiens recommandés par l’Organisation mondiale de la santé, les chercheurs ont constaté que de courtes périodes de marche pouvaient en fait entraîner votre métabolisme plus efficacement. En effet, d’après cette étude, plusieurs séances de micro-marche de 10 à 30 secondes par jour permettent de dépenser plus d’énergie et de brûler plus de calories que de marcher continuellement, sans pause, sur la même distance.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont recruté 10 participants qui ont été invités à marcher sur un tapis roulant ou à monter un petit escalier pendant différentes périodes de temps, allant de 10 secondes à quatre minutes. Les participants à l’étude portaient un masque pour mesurer leur consommation d’oxygène (cela pouvant être utilisé pour calculer la consommation d’énergie ou de calories) pendant qu’ils s’exerçaient. L’analyse des données récoltées a montré que les participants qui ont marché par petites séquences consommaient jusqu’à 60 % d’énergie en plus par rapport à celles qui marchaient plus longtemps, même si la distance parcourue était la même.  

« Lorsque nous marchons pendant des périodes plus courtes, nous utilisons plus d’énergie et consommons plus d’oxygène pour parcourir la même distance. C’est comme avoir une voiture qui consomme plus de carburant pendant les premiers kilomètres qu’après », a expliqué le Dr Francisco Luciano, auteur principal de l’étude. Par ailleurs, l’étude a également montré que si l’on peut parfaitement maintenir la recommandation selon laquelle il faut marcher 10 000 pas par jour, 7 000 à 8 000 pas au quotidien sont en réalité suffisants pour rester en bonne santé, à condition d’inclure 20 à 30 minutes de marche à 100 à 130 pas par minute ou plus (soit de la marche rapide). Par ailleurs, voici pourquoi votre cerveau a besoin d’activités physiques.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *