C’est un fait, fumer tue. Et pour cette raison, de nombreuses personnes souhaitent arrêter le tabac. Hélas, c’est beaucoup plus difficile à dire qu’à faire. Heureusement, la science est là pour apporter son aide. Des chercheurs ont identifié les trois méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer.
Les dangers du tabagisme
Le tabagisme présente une myriade de dangers graves pour la santé humaine. C’est l’une des principales causes de décès évitables dans le monde, responsable d’une série de maladies potentiellement mortelles, notamment le cancer du poumon, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie pulmonaire obstructive chronique. De plus, fumer ne nuit pas seulement aux fumeurs eux-mêmes ; l’exposition à la fumée secondaire peut être tout aussi dangereuse pour les personnes se trouvant à proximité.
Ainsi, arrêter de fumer est une très sage décision. Mais c’est une décision qui peut être très difficile à réaliser. Heureusement, il existe des méthodes soutenues par la science qui aident dans ce sens. Dans une nouvelle étude, des chercheurs de l’université d’Oxford ont essayé d’identifier les meilleures méthodes pour arrêter de fumer. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Cochrane Database of Systematic Reviews, ces méthodes sont les aides médicamenteuses à base de varénicline et de cytisine, ainsi que les cigarettes électroniques à la nicotine.
S’il s’agit là des options les plus efficaces actuellement disponibles pour aider les fumeurs à arrêter le tabac à long terme (pendant au moins six mois), elles sont suivies de près par l’utilisation simultanée de deux formes de thérapie de remplacement de la nicotine, comme un timbre à la nicotine accompagné de gommes, de pastilles ou de sprays nasaux. Les chercheurs ont expliqué que l’efficacité de ces méthodes est liée au fait qu’elles agissent en activant les récepteurs nicotiniques du cerveau et en empêchant la nicotine de les activer.
La cigarette électronique, la meilleure méthode largement disponible pour arrêter de fumer
Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont analysé des données récoltées auprès de plus de 155 000 fumeurs inclus dans 319 essais contrôlés randomisés. Ces essais ont suivi le processus d’arrêt de tabagisme des participants sur une durée d’au moins six mois. Les résultats ont montré que les cigarettes électroniques aidaient environ 14 fumeurs sur 100 à arrêter de fumer à long terme, contre 6 sur 100 pour les fumeurs qui n’ont recours à aucune aide. La varénicline et la cytisine étaient tout aussi efficaces.
Cependant, il est important de savoir que la varénicline – couramment commercialisé sous le nom de Champix – n’est actuellement pas disponible sur le marché en raison d’un problème dans la fabrication du médicament. Quant à la cytisine, elle n’est actuellement pas autorisée ni commercialisée dans la plupart des pays en dehors de l’Europe centrale et orientale. Autrement dit, elle n’est pas disponible dans la plupart des pays du monde, y compris en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Cela signifie que les cigarettes électroniques à la nicotine et les thérapies combinées de remplacement de la nicotine sont actuellement les deux aides à l’arrêt du tabagisme les plus efficaces disponibles pour la plupart des gens. Pour aller plus loin, voici 15 bonnes raisons qui vont vous convaincre d’arrêter de fumer.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: cigarette
Catégories: Actualités, Santé