cigarette électronique
― Marc Bruxelle/Shutterstock.com

La cigarette électronique a vu le jour en 2007, et est apparue sur le marché français en 2010. Elle a rapidement conquis de nombreux Français qui l’ont pleinement intégrée dans leur quotidien. Selon les prévisions, la cigarette électronique va continuer sa montée dans les prochaines années. Lumière sur ce marché en plein essor qui continue de séduire toujours plus.

Un marché en plein essor

La cigarette electronique est un marché en pleine croissance en France. Arrivé en 2010 sur le territoire français, ce dispositif a conquis aujourd’hui près de trois millions de Français. Pour rappel, les personnes qui utilisent des cigarettes électroniques se prénomment les vapoteurs. La montée en flèche de ce dispositif n’est pas près de s’arrêter. 

C’est en 2017 qu’on note une nette augmentation sur le marché des cigarettes électroniques. Les ventes ont augmenté de 15 % et ont ensuite atteint les 21 % en 2021. La France est désormais le troisième pays du monde qui compte le plus de vapoteurs, après les États-Unis et le Royaume-Uni.

Comment expliquer un tel succès ?

Avec des ventes estimées à 820 millions d’euros, la cigarette électronique continue de séduire en France. Mais alors, comment expliquer un tel succès ? Magasins, boutiques en ligne, bureaux de tabac… Les points de vente proposant des articles et accessoires liés aux cigarettes électroniques se sont multipliés sur le territoire français. Les cigarettes électroniques sont donc devenues facilement accessibles pour les Français. De nombreux commerces ont su exploiter le succès des cigarettes électroniques en proposant de nombreux articles liés à ces dispositifs.

Face à la demande grandissante de cigarettes électroniques, le nombre de sites de vente en ligne a explosé. De plus en plus de sites en ligne, tels que Ecigplanete, offrent aux clients des atouts non négligeables : des produits de qualité, des prix accessibles, la livraison à domicile… Certains offrent même des conseils personnalisés ! Ces sites ont beaucoup contribué au succès des e-cigarettes, les rendant plus accessibles.

Notez cependant que les magasins physiques restent en tête des ventes. 50 % des achats de cigarettes électroniques sont effectués en magasin, 30 % en ligne et 20 % dans les bureaux de tabac.

cigarette électronique
― vchal / Shutterstock.com

Une alternative aux cigarettes

On estime que le tabagisme est responsable de 75 000 décès par an en France. Selon une analyse de Santé publique France, la cigarette électronique a permis à 700 000 fumeurs en France de diminuer leur consommation de cigarettes.

Par ailleurs, dans le cadre d’une vaste étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, des chercheurs britanniques ont constaté une amélioration significative de la fonction cardiovasculaire chez les fumeurs passés à la cigarette électronique, au bout d’un mois seulement.

De plus, par son aspect technologique, son coût moins cher que les paquets de cigarettes et en proposant des saveurs fruitées, la cigarette électronique est prête pour séduire toujours plus de personnes. Notez également que 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année en France. Les cigarettes électroniques sont donc moins nocives pour l’environnement. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments