L’écriture est l’une des plus belles inventions de l’humanité, notamment parce qu’elle a permis de transmettre des messages et du savoir qui se seraient autrement perdus. C’est ainsi grâce à l’écriture qu’un message en bouteille vieux de deux siècles a été retrouvé dans un village historique français.
Une équipe d’étudiants bénévoles effectuant des fouilles archéologiques dans le nord de la France a reçu une communication surprise du passé. En fouillant les vestiges d’un village gaulois au sommet des falaises près de Dieppe, en Normandie, ils ont découvert un pot en terre cuite contenant une petite fiole en verre. La bouteille contenait une lettre datée de janvier 1825 écrite par l’archéologue P. J. Féret. Dans la lettre, Féret décrit en détail son travail dans l’ancien village gaulois perché sur une falaise, alors connu sous le nom de cité de Limes ou camp de César.
« P. J. Féret, originaire de Dieppe, membre de diverses sociétés intellectuelles, a effectué ici des fouilles en janvier 1825. Il continue ses investigations dans ce vaste espace connu sous le nom de cité de Limes ou camp de César », peut-on notamment lire dans la lettre. Notons que Féret était une figure notable de la communauté locale et a mené sa première fouille sur le site il y a 200 ans, comme le confirment les registres municipaux. Notons qu’outre cette lettre, les étudiants ont également trouvé de nombreux artefacts gaulois, notamment d’anciens tessons de poterie, sur le site.
« Un témoignage émouvant et très particulier », a déclaré la ville dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Il est également important de savoir que les fouilles sur ce site sont réalisées en urgence, car la zone est menacée par l’érosion du sol. Par ailleurs, une carte postale arrive enfin à la bonne adresse 121 ans après.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: All That Interesting
Étiquettes: normandie, archéologue, message