Aller au contenu principal

Cette balle en plomb au nom de Jules César découverte en Espagne dévoile ses secrets

C’est la première fois qu’un tel projectile est découvert dans le pays

balle-jules-cesar
© Moralejo Ordax et al

La découverte récente d’une balle de plomb vieille de 2 000 ans portant le nom de Jules César révèle un aperçu de la guerre civile romaine et des alliances inattendues en Espagne. Selon une étude récente, les noms de Jules César et d’une ville non identifiée figurant sur une balle de plomb en forme d’amande, probablement tirée à l’aide d’un lance-pierre, suggèrent que les populations indigènes d’Espagne ont soutenu le futur dictateur au cours de la guerre civile, qui a abouti à son succès il y a plus de deux millénaires. 

La guerre civile de César

Jules César est un général qui a remporté la guerre des Gaules (58-50 av. J.-C.) pour l’armée romaine. Mais le 10 janvier 49 av. J.-C., il franchit le Rubicon, le fleuve qui marquait la frontière entre l’Italie et la Gaule cisalpine, refusant d’abandonner le pouvoir qu’il venait d’acquérir. Cela conduit Pompée le Grand, le principal rival politique de César, à déclarer que le comportement de César équivaut à un état de guerre civile.

De 49 à 45 av. J.-C., la guerre civile de César se déroula dans toute l’Europe, notamment en Italie, en Grèce, en Égypte, en Afrique, en Espagne et dans les Balkans. César remporta plusieurs batailles décisives. Le conflit final, connu sous le nom de bataille de Munda, aurait eu lieu en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le 17 mars 45 av. J.-C. Après la mort de milliers d’hommes de Pompée, César rentre triomphalement à Rome. 

L’analyse de ce rare projectile en plomb fournit aujourd’hui des informations sur les batailles espagnoles. Selon une étude publiée dans la revue Zephyrus en juin 2023, une inscription sur le projectile fait référence à une ancienne ville qui n’est jamais mentionnée dans les récits historiques de la guerre civile de César. 

Le projectile en plomb

Les experts qualifient cet objet de « glans inscripta », c’est-à-dire de balle portant une inscription. Le projectile, qui mesure 4,5 cm sur 2 cm et pèse 71 grammes, a été créé en versant du plomb fondu dans un moule. Le moule a été gravé avec des lettres des deux côtés, créant un projectile avec « IPSCA » d’un côté et « CAES » de l’autre. Une partie du projectile a été déformée, probablement à cause de l’impact avec un objet dur lorsqu’il a été tiré.

Bien qu’aucun des premiers documents écrits sur les conflits espagnols ne mentionne Ipsca, les chercheurs concluent dans leur analyse que le mot « IPSCA » fait très certainement allusion à une ancienne ville impliquée dans la guerre civile entre César et Pompée. Selon eux, le projectile ayant été découvert près de Montilla, qui est très certainement l’emplacement de l’ancienne ville romaine de Munda, Ipsca a probablement participé aux derniers combats de la guerre civile de César.

Selon Javier Moralejo Ordax, auteur principal de l’étude et professeur adjoint d’archéologie à l’université autonome de Madrid, les projectiles en plomb étaient souvent gravés de messages courts et spécifiques, qui avaient pour but de faire de la propagande politique, de provoquer l’ennemi, ou de renforcer le moral des troupes. Par exemple, un autre projectile portant le nom de César a été trouvé en Espagne, mais avec une inscription différente : “CAE / ACIPE”, qui signifie « Prends ça, César ». Il s’agit probablement d’une déclaration des hommes de Pompée à leur ennemi.

La signification historique de la découverte

« Si l’interprétation de l’abréviation de César par les auteurs est exacte, c’est la première fois qu’elle apparaît sur une balle utilisée par les frondeurs de son armée », a déclaré Robert Morstein-Marx, historien romain à l’université de Californie à Santa Barbara, qui n’a pas participé à l’étude. « Les habitants d’Ipsca déclaraient publiquement leur loyauté envers César à ceux qui, dans l’autre camp, avaient choisi de se battre pour les fils de Pompée », poursuit-il.

Moralejo Ordax affirme qu’étant donné que « la plupart des villes indigènes étaient fidèles à Pompée et à ses fils », cette petite boule offre aux historiens de nouvelles informations cruciales. Néanmoins, poursuit-il, Ipsca « a probablement fabriqué des munitions pour les troupes de César et a peut-être fourni des troupes à ses armées et semble avoir été un allié de César ».

Finalement, la découverte de cette balle suggère que la ville d’Ipsca a joué un rôle crucial en aidant César à remporter une victoire décisive en Espagne, contribuant ainsi à des événements historiques majeurs tels que la nomination de César en tant que dictateur, la chute de la République romaine et l’avènement de l’Empire romain.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Live Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *