© France 3 Nouvelle Aquitaine / Youtube

Une ville de Charente abritait sans le savoir un trésor récemment mis au jour par des paléontologues. Sur l’un des sites de fouilles les plus importants d’Europe, les scientifiques ont découvert un fémur de dinosaure en excellant état.

Depuis 2010, le site de fouilles d’Angeac en Charente est un véritable paradis pour les paléontologues. Dans cet ancien marais, plus de 7 500 fossiles provenant de 40 espèces différentes ont été découverts. Cependant, le 25 juillet dernier, un fossile, d’une taille et d’une qualité exceptionnelles, a été libéré de l’argile qui le conservait.

Le fossile en question est un fémur de dinosaure de 500kg mesurant plus de 2m de long. D’après les paléontologues, il aurait appartenu à un turiasaure, espèce appartenant à la famille des sauropodes. Comptant parmi les plus grands animaux ayant peuplé notre planète, ils mesuraient 30m de long et pesaient entre 40 et 50 tonnes.

Ce n’est pas la première fois qu’un fossile aussi imposant est découvert. En 2010, un os de cuisse de 2,20m appartenant également à un sauropode avait été mis au jour. La découverte avait d’ailleurs été à l’origine de l’exploration du site. Mais l’excellent état de l’os découvert fin juillet a surpris les spécialistes. Pour Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d’Angoulème : « Les zones d’insertions musculaires et les articulations sont merveilleusement préservées. Cela va nous en apprendre beaucoup plus sur la morphologie de cet animal. »

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de