Mésopotamie et Babylone sont deux noms qui évoquent l’histoire ancienne du Moyen-Orient. Ces deux civilisations ont marqué le début de l’agriculture, de l’écriture, des mathématiques et de l’astronomie. Mais quelle est la différence entre la Mésopotamie et Babylone ? Sont-elles identiques ou non ? Voici quelques éléments de réponse.
Qu’est ce que la Mésopotamie ?
La Mésopotamie est une région qui comprenait des parties de l’Asie du Sud-Ouest et des terres proches de la Méditerranée orientale. Elle s’étendait entre le Tigre et l’Euphrate et est aujourd’hui connue sous le nom de Moyen-Orient (Irak). Mésopotamie signifie littéralement « terre entre les fleuves ». Elle s’est révélée être un endroit particulièrement fertile, permettant les débuts de l’agriculture.
La Mésopotamie est considérée comme le berceau de la civilisation, car c’est là que sont apparus les premiers établissements humains permanents, quelque 4 000 ans avant notre ère. Les Sumériens ont été les premiers à s’installer dans la ville d’Uruk avant de conquérir la partie basse de la Mésopotamie.
Ils diffusent des innovations essentielles à la civilisation humaine, comme la roue, la culture des céréales, le développement de l’écriture cursive, les mathématiques et l’astronomie.
Bien qu’elle ne soit plus, des siècles plus tard, qu’une région disputée par les grands empires de l’Antiquité tardive, tels que les empires romain et perse, les différents peuples mésopotamiens ont connu la prospérité culturelle et ont constitué l’un des grands pôles civilisationnels de l’Eurasie à leur époque.
La Mésopotamie est une région composée de quatre unités régionales : les steppes ou régions désertiques, les montagnes et les chaînes de montagnes, les plaines de la basse Mésopotamie et les plateaux de la haute Mésopotamie.
Babylone : une civilisation remarquable de la Mésopotamie
La Mésopotamie a été le berceau de nombreuses civilisations et empires entre 2100 et 538 av. J.-C. Parmi eux, la civilisation babylonienne se distingue par sa richesse culturelle, politique et architecturale. Sa capitale, Babylone, était située en basse Mésopotamie, sur les rives du fleuve Euphrate. Elle était célèbre pour ses palais somptueux, ses terrasses élaborées et ses jardins suspendus légendaires.
La civilisation babylonienne a connu deux périodes de gloire sous les règnes de deux rois exceptionnels : Hammourabi et Nabuchodonosor II. Hammourabi (1728-1686 av. J.-C.) a unifié la Mésopotamie du sud et a rédigé le premier code de lois de l’histoire, comprenant 282 règles civiles et pénales qui régissaient tous les aspects de la société. Nabuchodonosor II (605-562 av. J.-C.) a conquis Jérusalem, détruit son temple, déporté les juifs à Babylone et a fait de sa ville un centre économique, administratif et culturel sans précédent. Il a construit de nombreux monuments impressionnants qui ont fait de Babylone la plus grande et la plus belle métropole de l’hémisphère oriental.
Babylone est souvent le seul nom géographique que les gens connaissent de la Mésopotamie. Il ne faut pas le confondre avec Babylonie, qui désigne le territoire contrôlé par les Babyloniens à différentes époques. La Mésopotamie englobe d’autres empires et civilisations, comme les Sumériens, les Assyriens, les Parthes ou les Séleucides, qui ont également marqué l’histoire du Proche-Orient.
Selon Agnes Garcia Ventura, du département d’études anciennes et médiévales de l’université autonome de Barcelone, « pour ceux qui ne connaissent pas la région, Babylone peut être le seul mot géographique qu’ils connaissent et ils supposent qu’il se réfère à une zone plus grande qu’une ville ».