Aller au contenu principal

La Méditerranée devient un miroir argenté jonché de tourbillons en raison d’un rare reflet solaire

Un spectacle envoûtant

Mediterranee
© NASA/ISS program

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une photographie d’astronaute capturée en 2022. Elle révèle un rare reflet solaire qui transforme la mer Méditerranée en un véritable miroir argenté jonché de tourbillons. Explications.

Ce miroir argenté entoure une paire d’îles grecques : Milos (au centre) et Antimilos (à gauche). Un reflet solaire se produit lorsque la lumière du soleil se reflète sur une étendue d’eau plate directement vers un observateur en orbite autour de la Terre, comme un satellite ou un astronaute. Il ressemble à la manière dont la lumière se reflète sur la mer au lever ou au coucher du soleil. Mais au lieu de ressembler à une traînée orange vif réfléchie par les vagues, il ressemble plutôt à une tache argentée massive qui peut couvrir plusieurs centaines de kilomètres carrés.

Selon l’Observatoire de la Terre de la NASA« les courants de surface entraînés par le vent, les courants océaniques plus profonds, les gyres tournants et d’autres phénomènes océanographiques provoquent les lignes ondulées et les tourbillons qui traversent la surface argentée de la mer sur l’image. La plupart de ces éléments seraient normalement invisibles depuis l’espace. Mais comme ils dispersent une partie de la lumière du soleil, ils deviennent visibles lors d’un reflet solaire. »

L’observatoire ajoutant : « L’un des éléments océanographiques qui ressort le plus sur cette photographie est un tourbillon géant qui tourne à l’est de Milos. Vous pouvez aussi voir une longue ligne droite en bas à gauche de l’image, qui est probablement le sillage d’un navire. Le phénomène le plus rare de l’image est un ensemble de lignes parallèles situées juste au large de la côte nord-ouest d’Antimilos. Ces lignes, qui sont en partie masquées par les nuages, sont des ondes internes, des vagues verticales massives qui traversent l’eau sous la surface. »

Pour aller plus loin, admirez cette impressionnante image des tourbillons de Jupiter.

Par Cécile Breton, le

Source: Live Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *