
En 2017, le chercheur et spécialiste Renato Aguilera a assisté à un séminaire de l’université du Texas à El Paso (UTEP) sur un médicament antipaludique appelé pyronaridine (PND). En examinant de plus près la structure de ce médicament, il a découvert qu’il pouvait être utilisé pour attaquer les cellules cancéreuses. Explications.
La pyronaridine
« L’octroi du brevet nous rapproche de l’utilisation effective de ce médicament pour les soins aux patients », a déclaré Renato Aguilera au sujet de ses recherches. Après avoir découvert le potentiel de la pyronaridine, il s’est associé à Paulina Villaneuva, titulaire d’un doctorat, et à d’autres chercheurs pour étudier l’effet du médicament sur les cellules cancéreuses.
Résultats : lors de tests en laboratoire, la pyronaridine ralentissait la croissance cancéreuse et déclenchait la voie de mort programmée dans différentes cellules cancéreuses, notamment celles du poumon, du sein, de l’ovaire, du lymphome, du mélanome et du myélome multiple. Elle laissait aussi les cellules non cancéreuses pratiquement intactes. Leurs travaux ont été publiés dans PLOS One.
Le chercheur ajoutant : « Avec la pyronaridine, nous avons le triplé : croissance cellulaire ralentie, mort cellulaire programmée et impact minimal sur les cellules saines. À l’avenir, ce médicament pourrait être utilisé en association avec l’immunothérapie pour accélérer le processus de destruction des cellules cancéreuses. »
« Pourquoi faire ça ? »
En tant que directeur du Centre de caractérisation cellulaire et de biobanque (CCB) du Border Biomedical Research Center (BBRC), rattaché à la Faculté des sciences de l’UTEP, Renato Aguilera a facilité le criblage de médicaments capables de détruire les cellules cancéreuses.
Par ailleurs, lors d’une interview accordée en 2023 à KTEP, la station de radio de l’UTEP, il a expliqué les raisons pour lesquelles ils s’est lancé dans toutes ces recherches. « Quand on me demande pourquoi faire ça, je réponds : ‘Parce que je pense que c’est probablement de ça que je vais mourir, et j’aimerais au moins contribuer à la découverte de médicaments qui pourraient me guérir ou guérir mes amis’. »
À cette fin, il a déposé et obtenu un brevet pour la pyronaridine réutilisée. La demande a été déposée en partenariat avec la société Armaceutica, Inc. « C’est incroyable de voir le travail acharné investi dans cette recherche porter ses fruits. La recherche ouvre la voie à d’innombrables possibilités, et même si la médecine personnalisée n’est pas universelle, la pyronaridine pourrait représenter une avancée majeure pour certains. Le chemin est encore long. Il reste encore beaucoup à faire. Mais l’obtention du brevet du médicament est une étape importante qui stimulera les progrès futurs », a conclu Paulina Villaneuva.
Par ailleurs, à cause d’Elon Musk, le Congrès supprime le financement de la recherche sur le cancer de l’enfant.