verre alcool
― Jag_cz / Shutterstock.com

Selon l’Organisation mondiale de la santé, 237 millions d’hommes et 46 millions de femmes dans le monde souffrent de troubles liés à la consommation d’alcool. Une étude démontre qu’un médicament destiné à la perte de poids peut également supprimer le désir de consommer de l’alcool.

Un traitement contre le diabète et le surpoids

Le sémaglutide (Ozempic, Wegovy) est un médicament développé par la société pharmaceutique danoise Novo Nordisk. Administré par injection, il était à l’origine destiné à lutter contre le diabète. Depuis 2011, il a été approuvé par la Food and Drug Administration aux États-Unis pour traiter l’obésité. Des études ont notamment révélé qu’il permet aux patients en surpoids de perdre 15 % à 20 % de leur poids corporel en 68 semaines.

Ces dernières années, de nombreux patients et médecins ont remarqué que le médicament agissait aussi sur la consommation d’alcool. Erin Bradley McAleer, un avocat de l’État de Washington, témoigne qu’il buvait huit à dix bières presque de tous les soirs. Cependant, il a perdu tout désir de boire de l’alcool après avoir suivi un traitement incluant l’administration de Wegovy.

verre alcool
― Pormezz / Shutterstock.com

Le médicament affecte le circuit de récompense du cerveau

Le sémaglutide est une version synthétique du glucagon-like peptide 1 (GLP-1), une hormone principalement produite par les cellules endocrines intestinales. Dans une étude menée sur des rats en 2020, des chercheurs ont découvert qu’il pouvait non seulement entraîner une perte d’appétit, mais également enlever l’envie de consommer de l’alcool.

Une autre étude peut expliquer cette tendance. Dans celle-ci, des chercheurs suédois indiquent que le glucagon-like peptide 1 semble affecter le circuit de récompense du cerveau. En d’autres mots, il donne la sensation que les choses qui étaient auparavant agréables, comme les hamburgers ou les cocktails, ne le sont plus.

« Avant Ozempic, je buvais quelques fois par mois, principalement le week-end pour me détendre. Maintenant, je n’ai plus du tout envie de boire et si je bois, il faut beaucoup de temps pour le faire descendre. Parfois, je ne peux même pas le finir », a témoigné un utilisateur Reddit du nom de cryptoandcake.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments