― Gorodenkoff / Shutterstock.com

Indispensable pour se déplacer en extérieur, le masque fait désormais partie des accessoires indispensables pendant cette crise sanitaire. De nombreuses interrogations se posent, dont celle-ci : les femmes doivent-elles porter un masque pendant leur accouchement ? La réponse de deux ministres est claire.

Doit-on porter le masque pendant l’accouchement ?

Depuis l’apparition du coronavirus en France, le port du masque a progressivement été obligatoire. D’abord en extérieur, puis lors de réunions familiales, cette protection est désormais « souhaitable » pendant l’accouchement, précisent deux ministres. Cette annonce fait suite à la polémique née cet été du Collectif VOG. Intitulé « Stop aux violences obstétricales et gynécologiques », on découvre des témoignages violents de femmes obligées de garder le masque pendant l’accouchement.

Tout comme le collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF), le gouvernement indique dans un communiqué du 9 novembre, que le port du masque n’est pas obligatoire pendant l’accouchement. Les témoignages mettaient en lumière les difficultés à respirer en même temps que les efforts de poussée.

« La naissance doit rester un moment privilégié », indique le gouvernement

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, et la ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, Élisabeth Moreno, ont pris position sur cette question épineuse. Après avoir demandé l’avis du Haut Conseil de la santé publique, il en sont venus à cette conclusion. Le communiqué partagé sur Twitter indique que « le port du masque chez la femme qui accouche est souhaitable en présence des soignants, mais ne peut en aucun cas être rendu obligatoire ».

Il est également précisé : « L’accouchement dans des conditions sereines favorise le bien-être de la mère pendant la période du post-partum et la construction d’une relation parent-enfant de qualité. » Le gouvernement a reconnu que « la naissance doit rester un moment privilégié même dans ce contexte d’épidémie sachant que chacun doit être attentif au respect des consignes de sécurité données par les personnels des maternités ».

2
COMMENTEZ

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
JefRUSTINETTE Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
RUSTINETTE
Invité
RUSTINETTE

pour planorsi et metosi, vous les obsédés sexuel allez faire vos publicité ailleurs, ici c’est pour apportez des commentaire selon le sujet ci dessus « le port du masque pour les femmes qui accouchent  » heureusement n’est pas obligatoire bande de naze d’homme de merde qui se croient tous des super hommes, accouché 1 fois et après on en parle, faire simplement un peu de sport avec un masque et là on le retire bien vite pour respirer alors accoucher qui est 1000 fois plus sportif que de courir comment osez demander voire obliger de porter un masque, monde de merde… Lire la suite »

Jef
Invité
Jef

Bonjour Rustinette, En avez-vous discuté avec celles et ceux qui sont en première ligne, les sage-femmes ? Savez-vous que ces personnes ont des familles, qu’elles/ils doivent déjà travailler dans des conditions que bien peu supporteraient, et qu’elles/ils travaillent dans un stress permanent depuis le début de cette épidémie et aimeraient bien ne pas risquer de ramener le virus à leur famille ? Sans parler du fait que, face à une réduction constante de personnel, elles/ils doivent bien souvent enchainer les interventions auprès des femmes dans leur service sans avoir toujours le temps de changer de blouse et de masques (qu’elles/ils… Lire la suite »