― Mongkolchon Akesin / Shutterstock.com

Le monde entier fait face à une crise sanitaire de grande envergure depuis plusieurs mois. Suite à la détection des premiers cas de Covid-19, l’on a pu identifier plusieurs symptômes caractéristiques de la maladie comme les difficultés respiratoires et la fièvre. Au fur et à mesure que le virus s’est propagé, d’autres symptômes ont également été notifiés. Récemment, les scientifiques ont identifié quatre nouveaux symptômes assez étranges chez les patients atteints de Covid-19.

Orteils bleutés et hoquet insistant

D’après une étude réalisée par la Ligue internationale des sociétés dermatologiques et l’Académie dermatologique américaine, plusieurs malades du Covid-19 auraient des orteils enflés et bleutés. Pour certains patients, ce symptôme persisterait pendant plusieurs mois. Le changement de couleur des orteils évoque un manque d’oxygénation. Cependant, Esther Freeman, dermatologue et auteure de l’étude, craint que ce ne soit lié à d’autres inflammations dans notre corps. « La peau peut être vue comme une fenêtre du reste du corps parce son inflammation est visible de l’extérieur et qu’elle peut aussi être indicative d’inflammation ailleurs », a-t-elle expliqué.

Des chercheurs indiquent que le hoquet persistant est également un symptôme du Covid-19. Ils rapportent dans la revue médicale American Journal of Emergency Medicine le cas d’un homme de soixante-deux ans contraint de se présenter aux urgences après avoir eu le hoquet pendant quatre jours en avril dernier. Il s’agirait du « premier cas de hoquet persistant chez un patient positif au Covid-19 ».

Perte auditive et perte des cheveux

Certains patients atteints du Covid-19 présenteraient également une perte auditive. Un premier cas présentant ce symptôme a été présenté dans une étude publiée dans la revue BMJ Case Reports. Un homme de 45 ans souffrant d’une forme grave a notamment été victime d’une perte auditive une semaine après sa sortie de réanimation. Les examens n’ont pourtant montré aucune obstruction ou inflammation. Après avoir suivi un traitement à base de corticoïdes, le patient n’a retrouvé que partiellement l’ouïe.

Une étude publiée par Natalie Lambert, chercheuse à l’Université de médecine de l’Indiana, démontre également que certains malades du Covid-19 perdent leurs cheveux. Sur 1 567 personnes interrogées, 423 ont déclaré avoir perdu leurs cheveux, soit 27 % des personnes interrogées. Ces pertes peuvent durer plusieurs mois, a indiqué le personnel médical de l’hôpital de Cleveland aux États-Unis, dont quelques patients présentent le même symptôme. L’actrice Alyssa Milano (Charmed) atteinte du Covid-19 avait mis en garde contre ce nouveau symptôme.

Outre ces nouveaux symptômes, plusieurs personnes souffriraient également d’une forme longue du Covid-19. Certains cas pourraient notamment durer plusieurs mois. Pour ceux-ci, les chercheurs auraient relevé les cinq symptômes suivants au cours de la première semaine de manifestation de la maladie : fatigue, maux de tête, difficulté respiratoire, voix enrouée et courbatures.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de